ConnexionS'abonner
Fermer

Les « Architectes de l'urgence » se rendent à Haïti

Publié le 15 janvier 2010

Partager : 

Spécialiste de la reconstruction des villes et villages dévastés par des séismes, des cyclones ou des tsunamis, la fondation « Architectes de l'urgence » envoie une équipe de professionnels à Haïti qui s'emploiera à mettre en sécurité les bâtiments publics et à protéger la population des risques d'effondrement d'édifices.
Les « Architectes de l'urgence » se rendent à Haïti - Batiweb
Cinq architectes et ingénieurs ont quitté Paris jeudi après-midi pour rejoindre Port-au-Prince via Saint-Domingue. Ils seront rejoints ultérieurement par des experts de la fondation basés en Martinique, en Guadeloupe et au Canada. « Nous allons travailler à mettre en sécurité en priorité les bâtiments publics comme les hôpitaux, les centres de santé, les école », a déclaré Patrick Coulombel, cofondateur et président de la Fondation. « Nous allons travailler en liaison avec la Sécurité civile » française comme lors de précédentes catastrophes, a ajouté cet architecte et ingénieur, qui s'apprêtait à partir pour Haïti. Elle est déjà intervenue au Sri Lanka, à Sumatra (Indonésie), en Iran, en Afghanistan ou à Madagascar.

Architectes de l'urgence s'emploiera également à évaluer les dommages sur les constructions. Mais Patrick Coulombel ne veut pas encore parler de la suite et de la reconstruction. « C'est prématuré. Pour le moment, l'urgence, c'est une mobilisation internationale pour donner un grand coup de main à Haïti », souligne-t-il. « Nous allons également délimiter des périmètres de sécurité autour des bâtiments susceptibles de s'effondrer pour que la population ne passe pas à côté », a ajouté cet architecte indépendant, basé à Amiens.

Le tremblement de terre qui a frappé mardi Port-au-Prince a ravagé une majorité des grands bâtiments de la ville. « Les besoins sont immenses », relève cette Fondation, reconnue d'utilité publique, qui lance sur son site un appel aux dons pour une aide d'urgence. Architectes de l'urgence a été fondée en 2001 après les inondations de la Somme. Depuis, elle a étendu son action à l'international et a été conduite à intervenir dans plusieurs pays frappés par des catastrophes naturelles.

Pour en savoir plus, un article du "Monde" : A Haïti, « il y a peu d'architectes et d'ingénieurs pour construire bien »

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.