Légion d’honneur pour une femme entrepreneur du BTP
Après ses classes préparatoires, Hélène Grimault-Duc rejoint l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP). En 1975, c'est encore un secteur réservé aux hommes avant tout : sa promotion ne compte que 3 femmes sur 180 élèves. Ce qui ne l’empêche pas de présider le bureau des élèves, une première pour une fille au sein de l’école, et ce dès l’année d’entrée.
Diplômée, elle exerce des responsabilités en France puis à l’international, pendant une dizaine d’années au sein de la Société Générale d’Entreprises (futur VINCI Construction). Conducteur de travaux, ingénieur d’études, ingénieur méthodes, responsable de planning, elle gravit l’échelle des postes et se voit confier de belles responsabilités. Femme de terrain, elle participe de manière active au chantier du métro au Caire en charge du planning.
Elle rentre alors en France et crée son entreprise de conseil et formation auprès des entreprises du BTP et des grands comptes du nord Cotentin. Elle est ensuite contactée par SGN, filiale d’AREVA, pour une mission sur son « grand chantier » de la Hague (usine de retraitement de combustible nucléaire usé). De mission en mission, elle restera deux années au service des ateliers de l’usine en construction.
Appelée pour la création d'une nouvelle école
Serge Eyrolles, directeur de l’ESTP, l’appelle en 1992 pour créer une nouvelle école d’ingénieur à Caen. Tout en suivant le chantier de construction de la future ESTP Caen, elle prépare la première rentrée de l’établissement dont elle assurera la direction. Soutenue par les élus régionaux et professionnels du BTP, elle a fait en moins de vingt ans de cette école, devenue autonome en 1996 sous le nom de « ESITC Caen », une grande école française spécialisées en bâtiment et travaux publics avec plus de 400 élèves, un laboratoire de recherche spécialisé en matériaux de la construction, deux Mastères spécialisés, plus de 800 ingénieurs diplômés, 40 salariés permanents et 130 enseignants occasionnels.
Dans tout ce qu’elle entreprend, la dimension humaine tient une large place. Le partage est essentiel pour Hélène Grimault-Duc, et la réussite collective supérieure à la réussite individuelle. La transmission du savoir-être est un des piliers de la formation d’ingénieur qu’elle a bâti, au même titre que le savoir-faire. Les valeurs de solidarité, respect et esprit d’équipe sont concrètement mises en pratique dans la formation des futurs ingénieurs. Les activités associatives des élèves ont été l’occasion d'appliquer ces principes. Chaque élève doit s’impliquer dans ces activités dans le cadre d’un apprentissage de la conduite entrepreneuriale qui comporte un volet de responsabilité sociale. Ils sont ainsi entrés dans le dispositif national des « cordées de la réussite » et ont étendu le dispositif d’ambition par l’exemple des lycées aux collèges et aux jeunes des quartiers.
Précurseur sur la formation par apprentissage
L’équité est également une de ses valeurs. Hélène Grimault-Duc souhaite favoriser l’égalité des chances et démocratiser l’accès à une formation d’excellence. Au-delà des aides financières - les bourses de l’école représentent 6% de son budget - l’école a mis en place différents dispositifs d’ouverture sociale : diversité des parcours, mixité sociale, formation par apprentissage. L’ESITC Caen a ouvert ce mode de formation il y a dix ans, qui apporte une solution de financement à des jeunes qui n’auraient pu accéder au titre d’ingénieur.
Avec l’ESITC Caen, Hélène Grimault-Duc a ainsi trouvé sa pleine expression. Avec les élèves et anciens élèves de l’école, elle et son équipe ont contribué à faire rayonner une filière d’excellence française, le BTP, sur le territoire comme en dehors de nos frontières. Tout en assurant pleinement son rôle de mère de quatre enfants et de citoyenne, elle n’a cessé d’œuvrer au service de la société civile.
Institué par Napoléon Bonaparte en 1802, l’ordre national de la Légion d’honneur récompense « à la fois la bravoure militaire et le mérite civil » et représente la plus haute décoration française. La Cérémonie se déroulera le Jeudi 14 Mars 2013 à 17h30 à l’ESITC Caen (Campus 2 – 1 rue Pierre et Marie Curie – 14610 Epron).
Légion d'honneur : féminisation de l'ordre L'ordre de la Légion d'honneur est très majoritairement masculin. Depuis 2008, le Conseil de l'Ordre veille à la parité au total, avec autant de décorés femmes que hommes. Première femme chevalier : Marie Angélique Duchemin veuve Brûlon en 1851. Première femme officier : Rosa Bonheur en 1894. Première femme commandeur : Anna de Noailles en 1931. Première femme grand officier : l'écrivain Colette en 1953 Première femme grand-croix : Élisabeth II du Royaume-Uni en 1948. Le 13 juillet 2012, Simone Veil devient la douzième femme à obtenir la distinction suprême de grand-croix. (source: Wikipedia.org) |
L’ESITC Caen, Ecole d’ingénierie et travaux de la construction Cette grande école d’ingénieurs a été créée en 1993. Spécialisé en BTP, l’établissement est reconnu par l’État et membre de la CGE. Le diplôme d’ingénieur est habilité par la CTI. L’école en forte évolution compte actuellement plus de 400 élèves. Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux étudiants plus d’une vingtaine de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. Les diplômés trouvent un emploi dès la fin de leur formation dans en P.M.E., maîtrise d’œuvre, entreprises nationales ou internationales. Ils débutent comme ingénieurs de travaux ou de projet, comme ingénieur bureau d’études, de méthodes, ou d’affaires. La plupart évoluent rapidement vers la direction d’unités (chantier, agence, ou entreprise). Plus d'infos : www.esitc-caen.fr |
LP
Aller plus loin
Télécharger le CV de Hélène Grimault-Duc