ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet (pas si) fou d'une Tour Eiffel végétalisée

Publié le 01 décembre 2011

Partager : 

Le projet confidentiel de la Tour Eiffel végétalisée, qui a prématurément été divulgué à la presse et dévoilé par le Figaro, a été pensé il y a déjà 2 ans indique Ginger, qui précise que ce projet est techniquement prêt et viable.
Le projet (pas si) fou d'une Tour Eiffel végétalisée - Batiweb

Le Groupe d'ingénierie Ginger a tenu ce matin une conférence de presse sur le projet de la Tour Eiffel végétalisée afin d’apporter des réponses après la diffusion du projet par le Figaro. « Aujourd’hui ce projet, pensé il y a déjà 2 ans et mobilisant pour sa conception depuis près d’un an une équipe de 20 ingénieurs, est techniquement prêt et viable indique le groupe. Il a même été évoqué dans son principe aux représentants de la Mairie de Paris, à la S.E.T.E (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) et au Cabinet du Ministre de l’Environnement. Un accord de principe avait bien été donné sous réserve, pour le Ministère, d’un résultat favorable concernant le bilan carbone et, pour la S.E.T.E, de la faisabilité quant à la validation technique » détaille Ginger.

Jean-Luc Schnoebelen, Fondateur et Directeur Général du groupe GINGER indique que « ce projet confidentiel, qui a prématurément été divulgué à la presse, a pour but de marquer les esprits et de donner du rêve ». A l’origine du projet, GINGER a voulu créer une dynamique autour du Développement Durable pour faire avancer les choses et transformer en action ce qui n’est aujourd’hui qu’une philosophie. Ce projet d’ « Arbre de vie » a pour but de « créer des vocations, susciter de nouvelles idées et donner des envies. GINGER n’a pas pour ambition de s’approprier ce projet, mais bien au contraire, d’y faire participer tous ceux qui le souhaitent ».

Pour la réalisation de ce projet, GINGER a du faire face à de fortes contraintes techniques : un bilan carbone négatif (absorption de gaz carbonique supérieure aux émissions), l’utilisation de produits naturels, les microclimats autour de la Tour Eiffel, le poids, l’irrigation des plantes… Des études pointues ont ainsi été effectuées pour y répondre et des solutions innovantes ont pu être développées pour l’occasion. « Ce n’est pas la technique qui fait les projets, mais les projets qui font évoluer la technique. Les ingénieurs n’ont-ils pas le devoir d’imaginer un nouveau futur en réintroduisant la nature au cœur de la ville ! » cite Jean-Luc Schnoebelen. Le financement de ce projet, aujourd’hui estimé à 80 millions d’euros, sera intégralement sponsorisé par des entreprises privées. « Au même titre que les Jeux Olympiques, ce projet emblématique participera au rayonnement international du pays » conclut Jean-Luc Schnoebelen.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.