ConnexionS'abonner
Fermer

Le mur qui a survécu 3700 ans

Publié le 04 septembre 2009

Partager : 

Un mur vieux de 3700 ans a été découvert par des archéologues à Jérusalem. Il constitue l'exemple le plus ancien de fortifications massives jamais découvert dans la ville, selon l'Autorité israélienne des monuments historiques.
Le mur qui a survécu 3700 ans - Batiweb
C'est la première fois que les archéologues découvrent une construction aussi massive datant d'avant l'époque d'Hérode. Le mur date d'une époque où Jérusalem était une petite enclave fortifiée contrôlée par les Cananéens de l'Antiquité, un des peuples qui selon la Bible a vécu en Terre sainte avant l'arrivée des Hébreux. Le mur de près de huit mètres de haut aurait fait partie d'un passage protégé construit dans l'Antiquité, reliant une forteresse située sur une colline à une source, alors le seul point d'approvisionnement en eau de la ville.

La découverte montre que le Jérusalem de la période du Bronze moyen avait une population capable de réaliser des constructions complexes, souligne Ronny Reich, directeur des fouilles et professeur d'archéologie à l'université d'Haïfa. Une petite portion du mur avait été découverte en 1909, mais les archéologues en ont désormais mis au jour un tronçon de 24 mètres.

M. Reich estime que le mur est plus long, mais précise que des contraintes budgétaires liées à la crise financière mondiale ont mis fin aux fouilles, au moins pour le moment. « Le mur est énorme, et il a survécu 3700 ans, c'est une très longue période », a-t-il souligné. Le site sera ouvert au public à partir de jeudi, selon l'Autorité des monuments historiques.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.