ConnexionS'abonner
Fermer

Le ministère du Logement et de la Ville prend ses quartiers à Lyon, sur une place du centre-ville.

Publié le 06 septembre 2007

Partager : 

Afin que les objectifs fixés par le Président de la République et le Premier Ministre de permettre à 70% de Français de devenir propriétaires et de construire chaque année 500.000 logements dont 120.000 sociaux, deviennent une Cause nationale partagée par tous les Français et mobilise tous les acteurs de la construction de logement, Christine BOUTIN, Ministre du Logement et de la Ville va décentraliser son ministère à Lyon, du 17 au 27 septembre et lancer avec les 28 principaux partenaires du secteur son grand Chantier national pour le logement.
Le ministre, les membres de son cabinet et les directions de ses principales administrations déménageront leurs dossiers de l'Hôtel de Castries, au 72 rue de Varenne à Paris, le lundi 17 septembre, pour s'installer sur un véritable « Chantier » constitué de bungalows « Algéco » en plein centre-ville de Lyon, dont le périmètre sera « graphité » des pochoirs de l'artiste Miss Tic.

Dix jours durant, des « Réunions de chantier » quotidiennes vont se tenir avec le Ministre, où chacun des principaux acteurs du logement (financiers, bailleurs, constructeurs) présentera les engagements concrets pour accélérer l'effort de construction de logements en France : Le monde HLM, la Fédération des Promoteurs Constructeurs, les notaires qui tiennent à Lyon leurs congrès annuels, la Fédération Française du Bâtiment, l'Union Nationale de la Propriété Immobilière, au total quelque 28 partenaires ont déjà répondu présent à l'appel du Ministre.

Considérant que la chaîne du logement, du SDF à l'accédant à la propriété, est une chaîne solidaire devant être décloisonnée, le Ministre saisira l'occasion de cette décentralisation à Lyon pour sortir du « Chantier » et rencontrer les associations de terrain (telles que Habitat et Humanisme), visiter des chantiers de rénovation, un centre de formation professionnelle, etc, et présidera les Comités de suivi de la loi instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO) et du Plan d'Action Renforcé pour les Sans Abris (PARSA).

Christine BOUTIN a souhaité décentraliser son ministère « à la fois pour la dimension symbolique d'une installation en province d'un ministère parisien, mais aussi pour rencontrer concrètement les acteurs du logement, eux-mêmes au plus proche du terrain. » A cet effet, le Ministre et ses collaborateurs, seront disponibles et à l'écoute des représentants d'associations et d'institutions lyonnaises qu'ils recevront chaque jour dans leur bureau « Algeco ».

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.