L'engouement des Français pour les piscines devrait rester solide d'ici 2008, entretenu par une offre innovante qui emprunte de plus en plus souvent des circuits de distribution grand public, a expliqué le cabinet Precepta (groupe Xerfi) mercredi.
En 2007 et 2008, "plus de 90.000 bassins supplémentaires" devraient être installés chaque année en France, soit un taux de croissance annuel d'environ 7%, a précisé Precepta dans un communiqué diffusé à l'occasion de la publication d'une étude sur le secteur.
La "forte demande" des particuliers est soutenue par l'essor du parc de maisons individuelles, "l'engouement des loisirs à domicile" et "l'opportunité d'investir dans un équipement qui valorise un bien immobilier", a expliqué le cabinet.
Mais "ce sont avant tout les innovations des fabricants qui ont contribué à la démocratisation des achats de piscines", estime-t-il. Jusqu'à présent considéré comme un équipement sur mesure réalisé par des artisans issus du bâtiment, la piscine "devient de plus en plus un produit standardisé", au prix abordable et facile à installer.
Si les "pisciniers" continuent de dominer le marché, "ces changements conduisent à une mutation majeure: le passage d'un marché de construction à un marché de distribution grand public où les achats se font en magasins libre-service", en déduit Precepta. Une tendance dont tirent profit "les
non-spécialistes": grandes surfaces alimentaires, de bricolage, et jardineries.