ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché de l'immobilier d'entreprise en bonne santé !

Publié le 25 juillet 2007

Partager : 

Le marché français de l'immobilier d'entreprise se porte bien depuis le début de l'année, les commercialisations de bureaux étant proches des niveaux enregistrés lors d'une très bonne année 2006, selon l'étude semestrielle d'Atisreal, filiale de BNP Paribas Immobilier. Atisreal explique que le marché de l'immobilier de bureaux est tiré par l'offre neuve, les chantiers de construction étant en forte hausse depuis un an.
La société de conseil signale néanmoins certains déséquilibres géographiques, l'offre semblant excessive dans le sud et le nord de la petite couronne ainsi que dans la grande couronne.
Le marché de l'immobilier d'entreprise en bonne santé ! - Batiweb
"Le marché des bureaux tourne à plein régime", a déclaré mardi Max Le Roux, président d'Atisreal France, lors d'une conférence de presse. "Sur l'ensemble du premier semestre 2007, les commercialisations de bureaux ont atteint 1.425.000 mètres carrés" en Ile-de-France, note Atisreal dans son étude. Sur la même période en 2006, 1,46 millions de mètres carrés avaient été placés. "Il y a donc une prolongation de la tendance observée l'année dernière", a estimé Thierry Laroue-Pont, vice-président d'Atisreal France, ajoutant que le marché francilien était "toujours très bien orienté".

En ce qui concerne le marché des entrepôts, Atisreal relève "un retour au rythme normal de 2005" après une année 2006 exceptionnelle. Les transactions ont atteint 1.070.000 m2 au premier semestre 2007, contre 2,5 millions sur l'ensemble de l'année 2006. Le marché reste équilibré en région parisienne et bénéficie à Lyon et Marseille de la vigueur des transactions sur les entrepôts de classe A (les plus grands).

Le marché de l'investissement se porte bien également, avec 14,5 milliards d'euros investis au premier semestre et une projection de près de 30 milliards sur l'ensemble de l'année 2007. "Les institutionnels continuent d'investir massivement dans la pierre", a expliqué Fabrice Allouche, directeur général adjoint d'Atisreal France. Les investisseurs étrangers représentent les deux tiers de ces acquisitions, alors que le bureau compte pour 70% des montants investis. Atisreal estime néanmoins que le marché de l'investissement entre dans une nouvelle période avec la remontée des taux longs et la stabilisation des taux de rendement immobiliers.

Les perspectives restent pourtant bonnes, le cabinet d'études Precepta misant sur 29 milliards d'euros d'investissements en 2008, après 28 milliards en 2007.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.