Le maçon construit sa maison en paille
A Libaud, entre Chantonnay et La Réorthe, depuis deux ans, Laurent Gautron construit sa maison de 170 m2 en paille. Un paradoxe pour celui qui toute la semaine travaille le béton dans le cadre de son entreprise familiale de maçonnerie.
Par conviction écologique, mais aussi par souci économique, Laurent Gautron a choisi d'utiliser l'argile se trouvant sur son terrain et la paille car c'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement et qui ne nécessite aucune transformation. « La paille, je la trouve chez des agriculteurs qui ont conservé les vieilles presses fabriquant de petites bottes. » Les bottes de paille sont insérées dans une ossature de poteaux et poutres en béton. « La paille assure une isolation thermique deux ou trois fois supérieure à ce qui se fait avec la laine de verre par exemple. »
Un poêle à bois comme unique chauffage
Et l'esthétique ? l'extérieur est constitué d'un enduit traditionnel à la chaux... L'enduit intérieur aura une teinte entre « paille » et ocre, en fonction de la couleur de l'argile prélevée sur place. L'isolation de la toiture devrait être assurée en ouate de cellulose (papier mâché recyclé). La toiture aussi sera très innovante : « Elle sera totalement végétalisée (10 cm de terre allégée) et enherbée de plantes grasses, l'ensemble apportant des atouts esthétique, phonique et thermique. »
Quant on lui pose la question du coût de la construction, Laurent Gautron avoue son ignorance : « Il est difficile actuellement de l'estimer. Je fais tout moi-même. Je ne compte pas mes heures, mais le faible prix des matériaux utilisés devrait constituer un atout, sans compter les économies d'énergie futures. Un poêle à bois pourrait constituer l'unique chauffage. »
Des matériaux de proximité, à faible prix ou à faible coût de production, une bonne touche d'écologie, des dépenses futures en énergie faibles, et de l'esthétique : cette maison s'inscrit parfaitement dans le développement durable. Laurent Gautron pense achever sa maison en fin d'année. Mais déjà, un autre projet est en route : les bureaux de l'entreprise familiale vont être construits en paille... « et là, on va étudier les prix ! »