Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages
« Le jury a particulièrement apprécié la vérité et la vitalité des interprètes, l’humour fleuri des dialogues de ce film qui nous fait partager la première fois d’une ado qui attend avec sa meilleure amie sur les marches d’un Hlm que quelque chose advienne. Gardiennes ou reines, la route s’ouvre enfin pour elles », a indiqué Dominique Cabrera.
« Je souhaitais parler de deux adolescentes qui cherchent à opérer une révolution intime et à combattre l’ennui en rêvant. C’est le film de la première fois : celle des personnages, des actrices et ma première réalisation. Aussi mon premier prix au cinéma ! Mes « Gardiennes » m’accompagneront sur tout mon chemin artistique et humain », a déclaré, de son côté, Adeline Picault.
Deux autres courts-métrages se sont illustrés. « Vis-à-vis », de Frédéric Zamochnikoff, a ainsi reçu le prix de l’interprétation, tandis que celui de l’originalité a été remis à Catherine Gazères pour « Contemplation ». Des œuvres qui semblent s'ouvrir à « un avenir prometteur […] au sein des festivals de courts-métrages », selon Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film chargé de l’accompagnement artistique des trois réalisations.
« Avec Hlm sur cour(t), nous accompagnons des réalisateurs, dont certains n’ont encore jamais fait de film. C’est une grande satisfaction d’accompagner et d’encourager la création et l’émergence de nouveaux talents », résume Frédéric Paul, délégué général de l’USH.
F.C
Photo de Une : DR USH © Marwen Farhat