Le Japon veut comprendre !
Le secrétaire d'Etat japonais aux Services financiers va analyser les causes de la débâcle liée à la crise hypothécaire américaine afin d'étudier si de nouvelles règles d'encadrement des produits financiers sont nécessaires.M. Watanabe envisage de lancer une étude avec le ministère des Finances et la Banque du Japon (BoJ) pour étudier la possibilité de durcir la réglementation nippone en matière de produits financiers rattachés aux crédits à risque.
Les Bourses mondiales ont été fortement secouées ces dernières semaines par la crise du marché des prêts immobiliers "subprime" aux Etats-Unis, du fait de l'insolvabilité soudaine de nombreux foyers emprunteurs. La crise hypothécaire américaine ne semble pas constituer une importante menace pour le système financier japonais, mais si elle s'aggravait, il y aurait une possibilité que les valeurs japonaises s'effondrent et que le yen, tiré par l'aversion au risque, ne grimpe en flèche.
Les banques japonaises ont fait état de quelques pertes, mais, selon les analystes, elles sont moins vulnérables que leurs homologues occidentales, étant moins attirées par ce type de placements.