Le grand rendez-vous des routiers
De l’entretien à la construction, de la signalisation aux services ou de l’étude à la maintenance, le salon présentera un panorama détaillé de tous les métiers de la route. En marge, des rencontres avec les exposants, les visiteurs pourront participer à un programme très complet d’une trentaine de conférences et de tables rondes sur une vingtaine de thématiques. Ces dernières aborderont toutes les facettes du secteur, de la réglementation aux matériels de voirie, aux services émergeants ou encore l’ingénierie. Les entreprises pourront également rencontrer un grand nombre de décisionnaires territoriaux et de maîtres d’ouvrage publics, notamment ceux du Ministère de l’Equipement et des collectivités territoriales. Côté entreprises les acteurs français auront également l’occasion de croiser de nombreux fournisseurs étrangers.
Des pôles d’animation viendront également ponctuer la manifestation. L’un d’entre eux a notamment trait à l’entretien des dépendances routières. Il est organisé autour d’un Centre de documentation et d’information (CDI) auquel le syndicat des Acoroutistes (Snacc) celui de l’engazonnement par projection (Sneep) et l’AAP (association des applicateurs de produits phytosanitaire) participent. Un autre de ces pôles sera dédié à un aspect en pleine effervescence, celui des technologies de l’information géographique. L’univers des matériaux sera également en vedette. Le congrès abordera en effet largement la problématique née des ressources en granulat et du recyclage des déchets routiers.
Interoute se positionne d’emblée sur le terrain des rencontres internationales. De nombreuses délégations étrangères, venues d’Europe, du pourtour méditerranéen ou encore de l’Inde, ont d’ores et déjà annoncé leur participation. Les travaux respectifs des spécialistes de ces différents pays; notamment ceux d’Espagne du Portugal ou encore de l’ Italie, feront l’objet de présentations et de rapprochements. Outre le gratin des acteurs de l’univers des réseaux routiers, le congrès devrait réunir à Montpellier plus de deux mille congressistes et cinq mille visiteurs. A n’en pas douter, si l’on est aussi un acteur de cet univers, Interoute 2004 est sans aucun doute le rendez-vous qu’il ne faut pas manquer cette année.