Le FBI a ouvert une enquête contre le groupe Countrywide Financial, le premier prêteur hypothécaire américain, notamment pour fraude et manipulation de cours, avance samedi le Wall Street Journal en ligne.Les enquêteurs soupçonnent entre autres que le groupe a publié des informations financières erronées afin de soutenir artificiellement le cours de l'action, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien.
Interrogé par le quotidien, Countrywide a indiqué par la voix d'un porte-parole "ne pas être au courant d'une enquête ouverte par le FBI".
Countrywide, qui a accepté de se faire racheter par Bank of America en janvier pour 4 milliards de dollars, est déjà sous le feu d'un enquête du régulateur boursier américain, la SEC, mais aussi d'une plainte en nom collectif de plusieurs fonds de retraite.
Le numéro un du crédit hypothécaire a dévoilé au 4e trimestre une perte nette de 422 millions de dollars, plus du double de ce qu'attendaient les analystes, et contre un bénéfice de 1,2 milliard un an auparavant.
Countrywide vient rallonger la liste de la quinzaine d'établissements financiers américains dans le collimateur du FBI, qui se penche sur la crise financière déclenchée par l'effondrement de la valeur de millions de prêts hypothécaires à risques "subprime" aux Etats-Unis.
Les établissements financiers américains ont déjà perdu 150 milliards de dollars en 2007 à cause de cette crise financière, et d'autres dépréciations sont encore à venir, selon les analystes.
Le FBI (police fédérale) enquête sur de possibles fraudes et délits d'initiés au sein de cette industrie. Plusieurs acteurs du secteur, des prêteurs hypothécaires aux banques, ont subi de plein fouet la crise des "subprime" en raison de la multiplicité des produits financiers complexes adossés à des "subprime" circulant sur les marchés.
Le FBI enquêterait notamment sur la titrisation des prêts hypothécaires, qui concernerait plusieurs niveaux, depuis les professionnels ayant accordé les prêts jusqu'aux banques détenant ces titres. Les enquêteurs s'intéressent aussi aux comptes de certains établissements qui ont été forcés à la faillite à la suite de la crise des "subprime".
Le FBI enquête depuis une dizaine d'années sur les fraudes hypothécaires.
Il se concentrait surtout jusqu'à présent sur les cas impliquant des agents immobiliers, des professionnels chargés de l'évaluation et des acheteurs fictifs.