ConnexionS'abonner
Fermer

Le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts immobiliers ... Une bonne opération pour les Pro !

Publié le 04 juillet 2007

Partager : 

Le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts immobiliers prévu par le gouvernement est une "mesure positive" qui ne devrait pas provoquer une nouvelle hausse des prix du logement, ont estimé notaires et professionnels de l'immobilier. Selon le projet de loi fiscale, cette mesure devrait prendre la forme d'un crédit d'impôt de 20% plafonné à 750 euros pour les personnes seules et 1.500 euros pour les couples soumis à imposition commune, plus 100 euros par personne à charge.
Limité aux cinq premières années de remboursement, il concernerait les acquisitions de logements anciens comme les achats ou constructions de logements neufs.
Le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts immobiliers ... Une bonne opération pour les Pro ! - Batiweb
"Nous pensons que cette mesure ne peut être que favorablement accueillie", a déclaré Catherine Carely, responsable de la conjoncture immobilière à la Chambre des notaires, lors d'une conférence de presse. "Cette mesure sera large et donnera un coup de pouce à des familles modestes pour l'accès à la propriété. Elle devrait améliorer la solvabilité de la demande en logement en absorbant au moins en partie la hausse des taux de crédits immobiliers enregistrée ces derniers mois", a jugé Catherine Carely.

Cette mesure pourrait "favoriser la consommation et générer des effets directs sur la croissance", a estimé René Pallincourt, président de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier).

Il a également rappelé que la Fnaim préconisait d'augmenter le crédit d'impôt à 25% et d'instaurer une sectorisation tenant compte des disparités de prix observés selon les régions. Les notaires et la Fnaim sont également d'accord sur le fait que ce crédit d'impôt ne risque pas de provoquer une nouvelle hausse des prix de l'immobilier.

"On a parlé de mesure inflationniste, on peut en douter", a estimé M. Pallincourt, rappelant que le gain généré par ce crédit d'impôt excéderait rarement 1% de l'investissement initial. "Cette mesure n'aura pas, à notre avis, d'effet sur la hausse des prix", a renchéri Catherine Carely.

"Nous sommes dans un marché de pénurie qui entretient cette hausse des prix. C'est une mesure importante mais pour répondre à la demande forte, il faudrait une relance véritable de la construction neuve", a-t-elle ajouté. Reste que la mesure a déjà retenu l'attention des acheteurs potentiels. Selon un sondage réalisé par le réseau immobilier L'Adresse, ils sont 34% à juger que c'est "un levier d'achat important".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.