Le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts immobiliers ... Une bonne opération pour les Pro !
Limité aux cinq premières années de remboursement, il concernerait les acquisitions de logements anciens comme les achats ou constructions de logements neufs.
Cette mesure pourrait "favoriser la consommation et générer des effets directs sur la croissance", a estimé René Pallincourt, président de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier).
Il a également rappelé que la Fnaim préconisait d'augmenter le crédit d'impôt à 25% et d'instaurer une sectorisation tenant compte des disparités de prix observés selon les régions. Les notaires et la Fnaim sont également d'accord sur le fait que ce crédit d'impôt ne risque pas de provoquer une nouvelle hausse des prix de l'immobilier.
"On a parlé de mesure inflationniste, on peut en douter", a estimé M. Pallincourt, rappelant que le gain généré par ce crédit d'impôt excéderait rarement 1% de l'investissement initial. "Cette mesure n'aura pas, à notre avis, d'effet sur la hausse des prix", a renchéri Catherine Carely.
"Nous sommes dans un marché de pénurie qui entretient cette hausse des prix. C'est une mesure importante mais pour répondre à la demande forte, il faudrait une relance véritable de la construction neuve", a-t-elle ajouté. Reste que la mesure a déjà retenu l'attention des acheteurs potentiels. Selon un sondage réalisé par le réseau immobilier L'Adresse, ils sont 34% à juger que c'est "un levier d'achat important".