ConnexionS'abonner
Fermer

Le bois, le plus vieux matériau de l'avenir

Publié le 03 septembre 2008

Partager : 

L'arbre, organisme végétal, essentiel à notre environnement, entoure et protège l'espèce humaine depuis toujours. Peu à peu, les feuilles, les branches, les troncs sont devenus indispensables à la survie de l'Homme pour en faire des outils, des objets, du feu.

Au fils du temps, l'Homme est parvenu à abattre les arbres. De plus en plus performant, son savoir-faire lui a permis de tailler, sculpter, façonner le bois et de créer des abris.
Le bois, le plus vieux matériau de l'avenir - Batiweb
En Suisse, au fond du Lac de Bienne, les archéologues ont découvert les plans d'une maison qui daterait de 3863 avant J-C.

De nos jours, le bois, matériau local, écologique, renouvelable, résistant est moins coûteux que le ciment. Cette matière noble s'exprime selon le désir de l'article et devient un objet d'art, une décoration intérieure et extérieure actuelle. L'essence du bois peut-être teintée, colorée, associée à d'autres matériaux, bois-verre, bois-briquette, bois-pierre, bois-torchis...

De plus en plus de personnes, sensibles à l'environnement, se tournent vers des habitations en bois. Et depuis quelques années, des architectes pensent à la construction d'immeubles en bois. Près de Zoug, à Steinhausen, un bâtiment en bois de 6 étages d'une hauteur de 20 mètres a été construit par l'entreprise Renggli SA, conformément aux plans créés par le bureau d'architecture Scheitlin-Syfrig+Partner. La construction répond aux très hautes exigences en matière d'économie, d'écologie, d'esthétisme et aux nouvelles normes incendie.

le bois serait il en train de redevenir un synonyme de bien-être et de modernité ?

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.