ConnexionS'abonner
Fermer

La tour Citigroup à Londres s'arrache à prix d'or

Publié le 03 juillet 2007

Partager : 

Le siège européen de la banque américaine Citigroup à Canary Wharf a été racheté lundi par un consortium d'investisseurs pour un milliard de livres (1,48 milliard d'euros), une opération qui confirme la flambée des prix des bureaux londoniens.
La tour, haute d'environ 200 mètres pour 42 étages, abrite 113.665 mètres carrés de bureaux au 25 Canada Square, dans le quartier des affaires de l'Est londonien, où la banque britannique HSBC a déjà vendu son siège en avril au groupe espagnol Metrovacesa pour 1,1 milliard de livres.
La tour Citigroup à Londres s'arrache à prix d'or - Batiweb
L'immeuble avait été racheté en 2003 par Royal Bank of Scotland, qui le louait à Citigroup. Les acquéreurs sont Quinlan Private, le véhicule d'investissement de l'homme d'affaires irlandais Derek Quinlan, et la société britannique PropInvest, contrôlée par l'investisseur Glenn Maud, qui possède pour 2,5 milliards de livres de propriétés immobilières au Royaume-Uni et pour 500 millions de livres dans le reste de l'Europe. La banque américaine leur louera les locaux à un tarif initial de 45 millions de livres par an, qui est "largement en-deçà des tarifs en vigueur à Canary Wharf et dans la City de Londres", et augmentera donc par la suite pour s'aligner sur le marché, écrit Citigroup dans un communiqué.

Le contrat de bail arrivera à échéance en 2026. Après la cession-bail de HSBC, l'opération de Citigroup confirme la flambée des prix des bureaux londoniens. Le réassureur suisse Swiss Re avait déjà vendu en février son immeuble "Gherkin", une tour de 41 étages emblématique de la City moderne, à la foncière allemande IVG pour 600 millions de livres. La Shell-Mex House, un immeuble art déco voisin de l'hôtel Savoy sur le Strand dans le centre de Londres, a quant à lui été mis sur le marché par son propriétaire, le magnat iranien de l'immobilier Robert Tchenguiz, pour plus de 500 millions de livres.

Les chantiers fleurissent parallèlement dans la City. Selon le dernier rapport trimestriel de la Royal Institution of Chartered Surveyors, le niveau de construction d'immeubles de bureaux dans la capitale britannique est actuellement au plus haut depuis 13 ans. La demande de bureaux des entreprises se situe quant à elle au plus haut depuis sept ans.

Plusieurs gratte-ciel doivent ainsi voir le jour au centre de Londres dans les prochaines années. La réalisation la plus ambitieuse est le "Shard of Glass" (tesson de bouteille), tour de verre de 310 mètres de haut dessinée par l'architecte italien Renzo Piano et construite par le groupe immobilier Sellar, prévue pour être inaugurée en 2011 sur la rive sud de la Tamise, près du London Bridge.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.