La situation du logement social «s'améliore»,
Après une réclamation collective déposée par la Fédération européenne des associations nationales de travail avec les sans abri (FEANTSA), la France s'est vue critiquée par le Comité européen des droits sociaux pour violation de l'article 31 de la Charte sociale révisée.
L'article 31 de la Charte sociale révisée indique que: «En vue d'assurer l'exercice effectif du droit au logement, les parties (les Etats) s'engagent à prendre des mesures destinées: 1. à favoriser l'accès au logement d'un niveau suffisant; 2. à prévenir et à réduire l'état de sans-abri en vue de son élimination progressive; 3. à rendre le coût du logement accessible aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes.»
Pour sa part, commentant ces critiques, le mouvement Emmaüs «souhaite que le gouvernement tire toutes les conséquences de cette condamnation et mette en place, d'une manière volontaire et déterminée les actions correctives prévues». Cette décision, dit encore Emmaüs, «vient en effet conforter la dénonciation faite par le mouvement depuis des mois, d'une prise en compte très insatisfaisante de la crise du logement et de ses conséquences pour les plus démunis.»