La sécurité des personnes au sein de la filière bois : enjeux et prévention
Le dirigeant, responsable de la sécurité des personnels de la filière bois
61% des interrogés déclarent que les questions relatives à la sécurité des personnes dans l'entreprise sont prises en charge par le dirigeant, PDG ou DG. Cette opinion est partagée par tous les secteurs d'activité, en particulier par les professionnels de l'Exploitation Forestière et du Bâtiment.
Recueillant 24% des déclarations, le Directeur Technique et le Directeur de Production arrivent en deuxième position. Cependant, il est à noter que 14% des sondés reconnaissent qu'il n'existe pas particulièrement de responsable sécurité dans leur entreprise.
A noter que seul 13% des répondants déclarent bénéficier de la présence d'un CHSCT (Comité Hygiène Sécurité) ou d'un relais de prévention interne, cités pêle-mêle avec le service maintenance, le chef d'atelier ou encore la considération que tout le monde est responsable.
Le risque et sa prévention : des priorités à géométrie variable
Pour 80% des interrogés, le premier risque identifié dans leur entreprise est celui de coupure, de cisaillement, de sectionnement lors de la découpe du bois. Il est suivi par les risques liés à l'inhalation des poussières de bois (risques sanitaires, risques d'asphyxie) avec 64% des réponses. Les risques d'écrasement et de choc arrivent en troisième position, cités par 58% des sondés.
Mais si la filière s'accorde sur les principaux risques encourus, les actions de prévention à mener ne sont pas uniformément perçues. Pour 19% des interrogés, la priorité est au respect des dispositifs de sécurité en place sur le matériel. Ils sont également 19% à considérer comme prioritaire la formation systématique du personnel à l'utilisation du matériel. 18% mettent en avant la nécessité de l'utilisation d'un matériel conforme à la réglementation et 17% la sensibilisation du personnel aux principes généraux de prévention de risques professionnels. Viennent ensuite l'évaluation précise des risques en amont (16%) et la mise en place de plan de prévention avec des intervenants extérieurs (10%).
La sécurité aujourd'hui : des mesures concrètes concernant la formation, l'organisation et les équipements
Au cours des trois dernières années et de l'avis des professionnels de tous les secteurs de la filière, les entreprises ont fait des efforts importants dans la formation du personnel, les équipements et l'organisation générale du travail.
La formation, un préalable essentiel :
- 69% des sondés déclarent que leur entreprise a mis en place des actions de formation visant l'utilisation des machines (concerne d'avantage la 1ère Transformation et le Bâtiment).
- 61% annoncent également avoir fait des efforts dans la formation aux règles de base de sécurité.
- 57% souligne la formation à l'utilisation des équipements individuels de sécurité.
- 48% d'entre-eux affirment aussi avoir été formés aux premiers secours.
Des investissements indispensables dans les équipements :
- 61% des interrogés soulignent qu'un travail a été réalisé pour la mise en conformité massive des équipements. Hormis l'Exploitation Forestière, tous les secteurs d'activité sont concernés.
- 57% des professionnels saluent également les efforts portés pour mettre en place des procédures de nettoyage régulier des équipements (filtres, déchets et poussières), notamment dans les secteurs de l'Ameublement et de la 1ère Transformation.
Organiser le lieu de travail, pour une activité sécurisée :
- 53% des interrogés estiment que leur entreprise a œuvré à la mise en place de procédure efficace de rangement et de nettoyage de la zone de travail, pour contribuer à la sécurité des personnels. Cet avis recueille surtout les suffrages des professionnels du Bâtiment et de l'Ameublement.
- Pour 48% d'entre eux, l'accent a été mis sur l'aménagement du poste de travail pour des gestes et postures sécurisés. Ce point est surtout mis en avant par les professionnels de la 1ère Transformation. L'Exploitation Forestière met en exergue, quant à elle, les efforts réalisés dans le stockage et la manutention des matières dangereuses.
Des efforts couronnés de résultats visibles
Les actions menées par les entreprises de la filière pour la sécurité des personnes donnent des résultats visibles par les professionnels du bois. En effet, 45% des interrogés ont constaté que les investissements réalisés ont permis une diminution des accidents du travail (et plus particulièrement au sein des entreprises de l'Exploitation Forestière et de la 1ère Transformation.
23% constatent également une augmentation des gains de productivité et 22% une diminution du nombre de jours de maladie.
Cependant, ils sont 32% à considérer ne pas encore avoir de résultats chiffrés. C'est notamment le cas pour les professionnels du Bâtiment et de la 1ère Transformation, preuve que les efforts réalisés jusqu'à aujourd'hui doivent être maintenus et poursuivis dans la durée.
Demain la sécurité : des efforts à maintenir et à développer
Dans les trois prochaines années, la filière Bois doit poursuivre ses efforts pour améliorer la sécurité des personnes :
- 39% des professionnels interrogés estiment que l'accent sera mis sur la formation à la manipulation des produits dangereux (surtout pour les salariés de la 1ère Transformation et du Bâtiment), à 36% aux premiers secours (notamment dans le Bâtiment et l'Ameublement) et à 27% aux règles de base de sécurité (une priorité pour les professionnels du Bâtiment).
- 48% des sondés estiment que leur entreprise procèdera à l'achat de nouvelles machines et au renouvellement des machines vétustes (concerne surtout les entreprises de la 1ère Transformation). Pour 32% d'entre-eux, les efforts se concentreront également sur l'équipement en systèmes de captation des poussières à la source et sur l'encoffrement des machines, une priorité pour la 1ère Transformation.
- Des progrès importants sont à réaliser dans tous les domaines de l'organisation, comme le montrent les réponses des professionnels : 34% estiment qu'il est nécessaire d'investir pour l'accès sécurisé à l'entrepôt par un code ou un badge, 32% pour la sécurisation de la zone de travail (antidérapant, anti-chute), 31% pour l'audit et l'évaluation des risques, 30% pour l'aménagement du poste de travail et pour le contrôle périodique de l'efficacité du système de ventilation et de captage des déchets et poussières et 27% pour le stockage et la manutention des matières dangereuses.
EXPOBOIS 2008, toutes les réponses aux impératifs de sécurité de la filière Bois
Le salon EXPOBOIS 2008, qui se tiendra du 12 au 15 mars prochains, accueillera près de 369 exposants représentant l'ensemble des fournisseurs de la filière Bois : 1ère et 2ème Transformation du Bois, outillage, ingénierie, manutention stockage, transport, produits de protection, de finition, organisations professionnelles et de formation...
A cette occasion, les exposants présenteront, en avant-première nationale, européenne ou mondiale leurs nouveautés produits, dotées des meilleures technologies pour répondre aux impératifs de sécurité de la filière tout en assurant les meilleures performances.
Vecteur privilégié de rencontres et de partage d'expérience entre professionnels de la filière Bois, EXPOBOIS propose aux professionnels du secteur de se retrouver et d'échanger pendant 4 jours sur toutes les problématiques concernant leur activité. Pour faciliter les contacts entre professionnels, EXPOBOIS 2008 organise le Forum Innovation Bois, lieu d'expression libre qui abrite tout au long du salon des conférences-débats animées par les partenaires professionnels et en libre accès pour les visiteurs.