ConnexionS'abonner
Fermer

La Région PACA touchée par la crise financière

Publié le 02 octobre 2008

Partager : 

La Banque de France a présenté hier les résultats d'une étude. L'enquête de conjoncture de la Banque de France a été réalisée auprès de 450 "informateurs" dans l'industrie, les services marchands et le BTP. La Région Paca est une Région qui peut, mieux que d'autres, s'en sortir", estime Bernard Gamel, le directeur régional de la Banque de France. "Parler du futur est très difficile dans la conjoncture actuelle. Il faut être réaliste et prudent", avoue-t-il aussi.
La Région PACA touchée par la crise financière - Batiweb
Les données recueillies à la rentrée auprès des entreprises régionales "montrent une orientation moins favorable" selon le rapport publié, conséquence du ralentissement cyclique observé aux niveaux international et national. L'état des carnets de commandes est à la baisse, alors que les stocks s'accroissent.

Par conséquent, les chiffres d'affaires chez les industriels vont diminuer, certains secteurs (biens d'équipement, aéronautique) affichant un prévisionnel plus optimiste que d'autres (métallurgie, chimie). En moyenne l'évolution se limitera à + 4% au lieu des + 6,5% qui auraient pu être escomptés.

Beaucoup de secteurs touchés

"Les indicateurs d'un retournement apparaissent sensiblement dans le secteur du BTP", note Sylvain Carrère-Gée, avec des conséquences sur plusieurs années, vraisemblablement. En effet, le nombre d'ouvertures de chantiers (logements et bâtiments non résidentiels) devrait connaître une baisse moyenne de 6% l'année prochaine sur la Région Paca, et la baisse des permis de construire pourrait être de 14,8%.

Même l'hôtellerie-restauration et le travail temporaire subissent un "tassement". Pour une croissance d'activité en 2008, seuls les secteurs de l'ingénierie technique, de l'informatique et du nettoyage semblent concernés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.