La plus grande chape fluide jamais réalisée en France en continu
La livraison du bâtiment B de Valentine Vallée Verte prévue au premier trimestre 2010 signe l'achèvement de la partie Sud du parc Valentine Vallée Verte (Marseille, 11e arrondissement) ; il accueillera des activités en rez-de-chaussée et des bureaux tertiaires à l'étage. Technisol réalisera au total 9000 m² de chape fluide dans ce bâtiment.
Un procédé unique et innovant
Cette réalisation d'envergure est possible grâce au procédé de Technisol, qui fabrique la chape en continu sur le chantier, avec de véritables camions usines-laboratoires automatisés. L'approvisionnement en continu à partir de la centrale mobile autorise la réalisation de très grandes surfaces sans aucune reprise. Ainsi, la mise en oeuvre des 3500 m² de chape sur le chantier Valentine Vallée Verte a mobilisé une trentaine de collaborateurs et dix camions Technisol entre 8H30 et 13H00.
Le camion « centrale mobile » Technisol fabrique et malaxe le mortier en continu, directement sur le chantier. Le dosage des matières premières est automatisé. La chape est appliquée en une seule étape. La maîtrise précise du volume d'eau incorporé permet à la chape fluide de ne subire aucun phénomène de laitance à la surface. Elle ne nécessite donc aucun ponçage après séchage (avis technique CSTB 12/06 – 1487). La centrale mobile Technisol peut intervenir sur les chantiers les plus difficiles d'accès. La puissance de la pompe permet d'acheminer le mortier avec des tuyaux à plus de 200 mètres de distance.
Dès le pompage terminé, les techniciens passent une barre d'égalisation en passages croisés afin d'obtenir une surface finie impeccable. Le chantier est aéré au maximum afin d'accélérer l'évaporation de l'humidité. Plus la construction est aérée, plus vite le carrelage peut être posé. La chape durcie (24 heures après coulage) permet l'intervention d'autres corps de métier.
Bruno Poulard