ConnexionS'abonner
Fermer

La maquette du "centre urbain du XXIe siècle" !

Publié le 10 septembre 2007

Partager : 

A quelques jours du sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la maquette du "centre urbain du XXIe siècle"
qui s'élèvera sur le site anéanti du World Trade Center (WTC) a été présentée jeudi à la presse à New York.
Dans une salle située au 10e étage du seul édifice reconstruit à "Ground Zero", un bataillon de 120 architectes et ingénieurs travaillent d'arrache-pied à ce projet, a expliqué Larry Silverstein.
La maquette du "centre urbain du XXIe siècle" ! - Batiweb
M. Silverstein est le promoteur immobilier qui avait loué le WTC deux mois avant les attentats de 2001. Il a reçu avec l'Autorité du Port de New York, propriétaire des tours, plus de 4 milliards de dollars des compagnies d'assurance et dirige à présent les travaux de reconstruction. La partie centrale du projet, la "Tour de la Liberté", sera le premier des gratte-ciels à surgir à "Ground Zero" en 2011. Les énormes piliers d'acier qui soutiendront l'édifice ont déjà été enfouis dans le sol.

L'édifice, de 541 m, comptera 82 étages (1776 pieds, en référence à l'année de l'indépendance américaine), et sera réalisé par l'architecte David Childs. Autour du bâtiment se dresseront d'autres tours moins hautes, un monument à la mémoire des 2.750 victimes des attentats du 11-Septembre, et un musée. Selon les architectes du bureau d'études Foster and Partners, une deuxième tour comptera 79 étages qui seront coiffés par un toit oblique en pointe de diamants.

La Tour 3, de 71 étages, a été dessinée par le bureau d'études de Rogers Stirk Harbour. Les angles sans colonne permettront d'avoir une vue panoramique. Oeuvre de l'architecte japonais Fumihiko Maki, la Tour 4, située près du monument aux victimes, sera construite dans un style minimaliste. M. Silverstein a assuré que la construction des tours serait terminée en 2013.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.