ConnexionS'abonner
Fermer

La justice exige l'évacuation du siège de la FNTP

Publié le 29 octobre 2009

Partager : 

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné l'évacuation du siège social de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), occupé par des sans-papiers depuis deux semaines, a annoncé un porte-parole de l'organisation patronale.
La justice exige l'évacuation du siège de la FNTP - Batiweb
Des salariés sans papiers se sont mis en grève en Ile-de-France depuis le 13 octobre et occupent des sites symboliques des secteurs professionnels où ils sont nombreux (nettoyage, travaux publics, restauration, agences d'intérim) avec le soutien d'un front syndical et associatif élargi qui dénonce « l'arbitraire préfectoral » dans l'examen des dossiers de régularisation par le travail. Depuis mardi midi, les sans-papiers, qui occupaient jusque-là uniquement le rez-de-chaussée du siège de la FNTP, se sont répandus dans tous les étages du siège, sauf celui de la présidence.

Le tribunal de grande instance de Paris a décidé que les 150 à 300 personnes qui l'occupent jour et nuit « ne peuvent faire valoir aucun droit pouvant résulter d'un mouvement collectif concerté de cessation du travail pour appuyer leurs revendications, ni d'aucun titre à occuper les locaux au motif non pertinent que la FNTP pourrait exercer une influence sur ses adhérents », selon l'ordonnance de référé.

24 heures, jusqu'à mercredi après-midi, ont été laissé aux sans-papiers, pour quitter les lieux. Sinon, précise l'ordonnance, « il pourra être procédé à leur expulsion avec l'assistance de la force publique si nécessaire ». La FNTP a déjà saisi la préfecture de police de Paris pour procéder éventuellement à cette expulsion, ses locaux se situant rue de Berri (8e arrondissement), près des Champs-Elysées, a indiqué le porte-parole de l'organisation patronale.

« La question de l'harmonisation des règles de régularisation des salariés en situation irrégulière relevant de la seule responsabilité des pouvoirs publics », les discussions doivent s'engager « entre le ministère de l'Immigration, les syndicats et les associations soutenant les sans-papiers », a pour sa part estimé la FNTP.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.