Le fort ralentissement de la demande et l'attentisme de la clientèle a entraîné, cet été, une décrue des prix de l'immobilier dans de nombreuses grandes villes de France. Les dix plus fortes baisses, sur trois mois, du baromètre exclusif SeLoger.com ont été enregistrées au Havre, à Agen, Bourges, Macon, Nice, Nancy, Colmar, Saint- Etienne, Strasbourg et Bayonne. De quoi peser sur notre indice national qui décroît de 0,42 % entre juillet et août et de 1,13 % depuis le début de l'année.
Dans certaines villes, comme Lille, Paris, Rennes ou Rouen, les prix se stabilisent et opèrent un atterrissage en douceur. A Paris, par exemple, la progression annuelle s'est érodée à 4,2 %.
Le pendant du ralentissement du marché immobilier sur les ventes est la demande accrue pour les locations. Résultat, dans les grandes villes, les prix des loyers flambent : + 3,3 % en trois mois à Paris, 3,78 % de hausse à Grenoble ou encore 2,45 % à Strasbourg. Rien ne semble contenir le mouvement de hausse des loyers qui risque d'être accentué, cet hiver, par la flambée des charges de chauffage
source : Se loger.com