Les deux fonds spéculatifs (hedge funds) de Bear Stearns qui avaient lourdement investi dans les prêts immobiliers à risque et suscité l'inquiétude des marchés financiers, n'ont désormais quasiment plus de valeur.Ces deux fonds -- appelés High Grade Structured Credit Strategies Enhanced Leverage Fund et High Grade Structured Credit Strategies Fund -- ont pris de plein fouet la baisse du marché immobilier, après avoir lourdement investi dans le marché des prêts immobiliers à risques (dits "subprimes").
La révélation de leur quasi-faillite en juin avait ébranlé Wall Street, les investisseurs craignant une forte répercussion sur le secteur financier des difficultés du secteur des "subprimes", plombé par la crise de l'immobilier.
"Les évaluations préliminaires montrent qu'il ne reste en réalité plus aucune valeur dans le Enhanced Leverage Fund et très peu dans le High Grade Fund à la date du 30 juin 2007", écrit Bear Stearns dans son courrier.
Le Wall Street Journal affirmait, lors de la révélation des difficultés de ces deux fonds, qu'ils détenaient quelques semaines auparavant plus de 20 milliards de dollars d'actifs.
Bear Stearns indique qu'à la date du 26 juin, il avait engagé 1,6 milliard de dollars pour couvrir les crédits de l'un de ses fonds.
Le courtier s'était dans un premier temps engagé à apporter 3,2 milliards de dollars avant de revoir à la baisse l'investissement nécessaire. Il avait ajouté ne pas prévoir de financement pour l'autre fonds.
Selon des sources proches du dossier citées mercredi par le Wall Street Journal, la valeur nette des actifs du High Grade Fund aidé par Bear Stearns représente désormais environ 9% de sa valeur fin mars.