ConnexionS'abonner
Fermer

"la chute de la mobilité" entraîne un "quasi blocage"

Publié le 19 septembre 2007

Partager : 

Le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Michel Delebarre, a estimé mardi que "la chute de la mobilité" dans le parc HLM "confine à un quasi blocage", tout en mettant en garde contre des solutions qui aboutiraient à "pénaliser" les locataires.
Alors que la polémique enfle sur les locataires de logements sociaux qui ne bougent pas malgré des revenus au-dessus des plafonds, empêchant l'accès à des ménages plus modestes, M. Delebarre a reconnu que "la chute de la mobilité confine à un quasi blocage dans les marchés tendus".
Mais "l'intensité de la hausse" des prix dans l'immobilier "a bousculé les équilibres antérieurs", a-t-il souligné dans son discours d'ouverture du congrès de cet organisme qui réunit les acteurs du mouvement HLM jusqu'à jeudi. Il a précisé qu'il fallait "aujourd'hui cinq années de revenus au minimum pour accéder à la propriété, alors que trois suffisaient auparavant". Sur le plan locatif, "les loyers privés dans les agglomérations importantes sont le double des loyers HLM", a ajouté M. Delebarre. "Face à cette situation, le mouvement HLM doit prendre sa part pour élaborer des solutions qui permettent de rétablir une mobilité dans la chaîne du logement", a-t-il dit.

Mais "nous ne prêterons pas notre concours à des solutions qui aboutiraient à pénaliser les locataires qui souhaitent le rester", a-t-il prévenu. Il a écarté "la tentation de considérer que la différence des prix entre les loyers privés et les loyers HLM constitue une rente de situation".

"Qualifier l'ensemble des locataires HLM de +rentiers+ en raison d'une hausse excessive des prix du marché ne nous paraît pas être la bonne façon d'aborder cette question de la mobilité", a-t-il insisté. "Les revenus des locataires n'ont pas doublé en sept ans, à la différence des prix immobiliers" et "nous restons attachés à la notion de loyer modéré", a-t-il ajouté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.