ConnexionS'abonner
Fermer

L'indice de référence des loyers en hausse de 2,92% au 1er trimestre

Publié le 10 juillet 2007

Partager : 

L'indice de référence des loyers, qui sert de base à la révision annuelle des loyers en France, a progressé de 2,92% en glissement annuel au premier trimestre 2007, a annoncé l'Insee.
Cette progression est due en grande partie à la hausse de l'indice du coût de la construction, qui a encore augmenté de 1,69% au premier trimestre 2007, en glissement annuel, après avoir bondi de 5,56% au quatrième trimestre 2006.
L'indice de référence des loyers en hausse de 2,92% au 1er trimestre - Batiweb
Au quatrième trimestre 2006, l'indice de référence des loyers avait augmenté de 3,23%. Cet indice a remplacé le 1er janvier 2006 l'indice du coût de la construction comme référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé. Il est composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (IPEA).

L'indice du coût de la construction a atteint 1.385 points au premier trimestre 2007. S'il est en hausse en glissement annuel, il est en revanche en légère baisse de court terme, puisqu'il s'établissait à 1.406 au quatrième trimestre 2006. "C'est une évolution à rebours de l'environnement conjoncturel, puisque la construction se porte bien, que les mises en chantier augmentent et que les prix du logement restent en hausse, même si elle s'infléchit", a commenté Vincent Thollon-Pommerol, chef de la division compte et études de l'industrie à l'Insee.

"On peut émettre l'hypothèse d'un certain attentisme dans la signature des contrats de construction, qui pourrait être lié au contexte électoral", a-t-il ajouté.

Les deux autres composantes de l'indice de référence des loyers ont augmenté, l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer prenant 1,47% et celui des prix des travaux d'entretien et d'amélioration grimpant de 4,50%.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.