ConnexionS'abonner
Fermer

L'immobilier d'entreprise au point mort

Publié le 30 octobre 2009

Partager : 

Selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée mercredi, la hausse des volumes d'investissements dans l'immobilier d'entreprise en France en 2010 devrait rester limitée. Des investissements qui ont connu une impressionnante chute de 75% en 2 ans, indique cette étude.
L'immobilier d'entreprise au point mort - Batiweb
« 2010 sera une année charnière avant une reprise espérée en 2011 et 2012 », a déclaré Max Le Roux, président de la branche transactions de BNP Paribas Real Estate, lors d'une présentation de cette étude. Pour BNP Paribas Real Estate « il est désormais acquis que le point bas du cycle a été atteint au premier trimestre 2009 et que le marché s'inscrit à nouveau dans une phase haussière ».

Mais ce volume d'investissement reste très faible en comparaison du niveau moyen des dix dernières années (15 milliards). « Pas de locataires, pas de banquiers, pas d'investissements. Tout ce qui ne se loue pas, ne se vend pas », a affirmé Laurent Boucher, directeur investissements France. Malgré les difficultés du secteur, « aucune vente à la casse n'a eu lieu et les fonds vautours n'ont pas réussi à s'emparer de grands actifs d'immobilier d'entreprise car les banquiers ont refinancé les emprunts des investisseurs », a souligné M. Boucher.

Mais, à cause de la dégradation prévue du marché de l'emploi au cours des prochains mois, le volume des transactions des bureaux en Ile-de-France, le principal marché, ne devrait pas progresser l'an prochain. L'étude chiffre ce marché entre 1,6 et 1,9 million de m² en 2010 contre 1,7 à 1,8 million de m² en 2009.

En dépit d'une forte réduction de la production de bureaux neufs, l'offre disponible de bureaux en Ile-de-France devrait être comprise entre 5,3 et 5,6 millions de m2 à la fin 2010, un record encore jamais atteint.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.