L'immobilier d'entreprise au point mort
Mais ce volume d'investissement reste très faible en comparaison du niveau moyen des dix dernières années (15 milliards). « Pas de locataires, pas de banquiers, pas d'investissements. Tout ce qui ne se loue pas, ne se vend pas », a affirmé Laurent Boucher, directeur investissements France. Malgré les difficultés du secteur, « aucune vente à la casse n'a eu lieu et les fonds vautours n'ont pas réussi à s'emparer de grands actifs d'immobilier d'entreprise car les banquiers ont refinancé les emprunts des investisseurs », a souligné M. Boucher.
Mais, à cause de la dégradation prévue du marché de l'emploi au cours des prochains mois, le volume des transactions des bureaux en Ile-de-France, le principal marché, ne devrait pas progresser l'an prochain. L'étude chiffre ce marché entre 1,6 et 1,9 million de m² en 2010 contre 1,7 à 1,8 million de m² en 2009.
En dépit d'une forte réduction de la production de bureaux neufs, l'offre disponible de bureaux en Ile-de-France devrait être comprise entre 5,3 et 5,6 millions de m2 à la fin 2010, un record encore jamais atteint.
Bruno Poulard (source AFP)