ConnexionS'abonner
Fermer

L'immobilier a connu sa plus forte baisse depuis deux ans en septembre ... En Grande Bretagne !

Publié le 12 octobre 2007

Partager : 

Les prix de l'immobilier ont nettement baissé en Grande-Bretagne au mois de septembre, au rythme le plus vif enregistré depuis septembre 2005, selon l'étude mensuelle de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) publiée jeudi.
Selon cette étude, la différence entre les experts immobiliers de la RICS rapportant une baisse des prix et ceux rapportant une hausse est désormais de 14,6%, bien au-dessus des 3% attendus par les économistes.
C'est la plus grosse différence, dans le sens d'une baisse, depuis les 19,4% enregistrés en septembre 2005. Il s'agit de surcroît du second mois d'affilée de baisse, après une différence de -3,3% enregistrée en août. La RICS a indiqué que la confiance de ses membres, à la fois dans les ventes de logements et dans les prix pratiqués, était également au plus bas depuis leurs niveaux respectifs de mars 2003 et mai 2005.

L'organisme a indiqué que la perte de confiance était surtout due à la demande, les acheteurs étant perturbés par les hausses des taux de la Banque d'Angleterre depuis l'an dernier (le taux de base est actuellement de 5,75%) et les problèmes du marché du crédit. "En conséquence, certains aspirants à la propriété se tournent vers la location, tandis que d'autres, conscients que le prochain mouvement de taux de la Banque d'Angleterre sera probablement une baisse, et qu'un effondrement du marché est hautement improbable, saisissent l'opportunité de négocier avec des vendeurs au comportement plus souple, dans un marché moins concurrentiel", a expliqué Jeremy Leaf, le porte-parole de la RICS.

Les accédants à la propriété sont les plus touchés, la différence entre les membres de la RICS voyant leur nombre augmenter et ceux voyant leur nombre diminuer étant désormais de 51% contre 39% en août. Ce déclin se poursuit pour le dixième mois consécutif. Howard Archer du cabinet Global Insight s'est inquiété de ces données, estimant "que, non seulement elles s'ajoutent aux preuves de plus en plus évidentes que le marché immobilier ralentit de manière importante, mais elles vont probablement augmenter les craintes que cette correction soit brutale".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.