L'immobilier a connu sa plus forte baisse depuis deux ans en septembre ... En Grande Bretagne !
Selon cette étude, la différence entre les experts immobiliers de la RICS rapportant une baisse des prix et ceux rapportant une hausse est désormais de 14,6%, bien au-dessus des 3% attendus par les économistes.
L'organisme a indiqué que la perte de confiance était surtout due à la demande, les acheteurs étant perturbés par les hausses des taux de la Banque d'Angleterre depuis l'an dernier (le taux de base est actuellement de 5,75%) et les problèmes du marché du crédit. "En conséquence, certains aspirants à la propriété se tournent vers la location, tandis que d'autres, conscients que le prochain mouvement de taux de la Banque d'Angleterre sera probablement une baisse, et qu'un effondrement du marché est hautement improbable, saisissent l'opportunité de négocier avec des vendeurs au comportement plus souple, dans un marché moins concurrentiel", a expliqué Jeremy Leaf, le porte-parole de la RICS.
Les accédants à la propriété sont les plus touchés, la différence entre les membres de la RICS voyant leur nombre augmenter et ceux voyant leur nombre diminuer étant désormais de 51% contre 39% en août. Ce déclin se poursuit pour le dixième mois consécutif. Howard Archer du cabinet Global Insight s'est inquiété de ces données, estimant "que, non seulement elles s'ajoutent aux preuves de plus en plus évidentes que le marché immobilier ralentit de manière importante, mais elles vont probablement augmenter les craintes que cette correction soit brutale".