ConnexionS'abonner
Fermer

L’idée d’un pont habité sur la Seine (re)lancée

Publié le 05 mars 2010

Partager : 

Chantal Jouanno, tête de liste de l'UMP pour les régionales à Paris, a lancé l’idée d’un projet de pont habité sur la Seine, au niveau de Tolbiac (XIIIe), accueillant notamment des logements pour les étudiants.
L’idée d’un pont habité sur la Seine (re)lancée - Batiweb
Lors d'un point presse de Valérie Pecresse, Chantal Jouanno a défendu l’idée de construire un pont sur la Seine qui serait habité notamment par des étudiants. Elle verrait bien ce pont au niveau de Tolbiac et y adjoindrait en plus des logements « 25.000 m2 végétalisés » et des commerces, des services à la personne ainsi qu'une grande bibliothèque. Elle décrivait le projet des ateliers Nouvel et Dutilleul, soulignant qu'il reposait sur « une continuité urbaine et végétale, qui irait de Jussieu à Tolbiac en passant par le jardin des Plantes » et ensuite « de Tolbiac jusqu'au bois de Vincennes, en traversant la Seine ».

Mme Jouanno a chiffré le projet Tolbiac à 150 millions d'euros pour l'acteur public. Ce projet rappelle un concours international d'architecture lancé en mai 1997 par l'ancien maire de Paris Jean Tiberi pour une passerelle habitée sur Seine, entre Bibliothèque Nationale de France (XIIIème) et parc de Bercy (XIIème). Ce pont, destiné aux piétons, devait abriter des boutiques, cafés, bouquinistes, activités, à l'image des ponts anciens de Paris qui accueillaient arracheurs de dents, marchands divers, mais aussi maisons d'habitation.

Finalement c'est une passerelle piétonnière classique qui a été édifiée à cette hauteur du fleuve. Au cours de la même conférence de presse, Mme Pécresse a indiqué avoir travaillé avec l'architecte Jean-Michel Vilmotte sur un projet de résidences étudiants flottantes, coûtant seulement 1000 euros par m². Le projet consisterait à créer sur la Seine, la Marne et les canaux une barge sur laquelle on poserait des cabines de bateau de 15 à 28 m².

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.