L'Etat soutient emplois et compétences dans les petites entreprises du BTP
Le BTP fait vivre 1,4 million d'actifs en France. Avec les bouleversements touchant le secteur – la crise et les enjeux de développement durable, d'environnement et efficacité énergétique – il semble crucial de "consacrer un effort particulier au maintien et au renforcement des compétences des actifs de la branche", écrit la Capeb dans un communiqué publié hier.
Du pouvoir aux collectivités
Ce plan s'articule autour de trois objectifs : anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences (en intégrant le développement de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans les petites entreprises), adapter les compétences des actifs de l'artisanat aux nouveaux besoins induits par le développement durable et autres normes environnementales ; et favoriser le maintien dans l'emploi et prévenir les difficultés susceptibles d'être générées par la crise économique.
L'accord signé ce 4 mai à Bercy fixe les conditions de mise en œuvre et d'articulation des actions prévues avec les accords régionaux en cours. Les régions disposeront de financements complémentaires de l'Etat pour lancer des actions supplémentaires de celles prévues dans les ADEC régionaux déjà signés. Les moyens de financement mobilisés se répartissent comme suit : 30% de la part du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, soit 18 millions d'euros ; le reste étant à la charge des OPCA (organismes paritaires collecteurs) de la branche et d'autres financeurs (formation professionnelle, entreprises, fonds social européen...).
Laurent Perrin