Lors de son dernier conseil d'administration, l'ANAH a rappelé la décision du gouvernement de doubler les efforts en matière de lutte contre l'habitat indigne. Pour l'ANAH, «ce changement d'échelle constitue le cœur de son action en faveur de la mise en œuvre de la loi instituant le droit au logement opposable. Sa concrétisation suppose un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales notamment dans les quartiers anciens dégradés.»
A moyen terme, ces actions pourraient s'inscrire dans le cadre d'une nouvelle génération d'opérations de requalification des quartiers anciens dégradés (ORQAD). Ces opérations, négociées localement, s'inscriraient dans un nouveau cadre contractuel et budgétaire. Ce cadre «garantirait aux collectivités un engagement financier pluriannuel, un élargissement des modalités d'intervention urbaine et une adaptation des règles de subventions aux propriétaires privés.» Le Conseil d'administration a approuvé le programme d'action immédiat de l'Agence en faveur du DALO et le renforcement des aides à l'ingénierie dans le domaine de la lutte contre l'habitat indigne.
On peut estimer entre 150 et 200 le nombre de quartiers anciens rencontrant à des degrés divers des difficultés de tous ordres: dégradation du bâti, perte d'attractivité, vacance, déclin économique et commercial, évoluant parfois vers la constitution de poches de pauvreté et d'insalubrité. Fin 2007, 560 OPAH (opérations programmées d'amélioration de l'habitat) étaient en cours dont 92 OPAH de renouvellement urbain et plus d'une trentaine en préparation. Une quinzaine de sites en quartiers anciens ont par ailleurs reçu l'appui de l'ANRU.
Sur le terrain, l'ANAH cite quelques «opérations remarquables»: Troyes, Ajaccio, Bordeaux, Le Puy, Saint-Etienne, Mulhouse.