L'aération, meilleur moyen pour une qualité de l'air saine
En 2016, le groupe Velux avait lancé sa première expérience dans une école maternelle, à Marcey-les-Grèves (50) en couplant la ventilation mécanique et celle naturelle. Après cette première expérience, et afin de confirmer les résultats obtenus, Velux a retenté l’expérimentation cette année au sein d’une école primaire située à Saint-Germain-en-Laye (78).
Ainsi, deux salles de classe ont été suivies durant tout le processus. Pendant 15 minutes, les fenêtres de toit Velux Integra étaient automatiquement ouvertes. Concernant la qualité de l’air intérieur, elle a été mesurée durant trois semaines en continu grâce à la balise fireflies.
Ouvrir les fenêtres pour réduire les taux de CO2 et de COV
Les résultats de cette seconde expérience n’ont fait que confirmer l’efficacité de l’aération ponctuelle et maîtrisée pour une meilleure qualité de l’air intérieur tout au long de la journée.
L’expérimentation de 2016 et celle de 2019 ont démontré :
- Une diminution rapide des taux de CO2 dans les salles de classe. L’ouverture pendant quinze minutes des fenêtres peut ainsi réduire le taux de CO2 jusqu’à 80%.
- Une diminution des concentrations en COV (composés organiques volatiles), après une activité émissive (peinture, collage, coloriage avec feutres...)
- Avant l’arrivée des enfants : l’aération permet d’évacuer les COV émis la nuit, notamment par les matériaux et le mobilier de classe
- Pendant les récréations : une aération de dix minutes suffit à décontaminer la salle de classe
- Après la classe : une évacuation des COV dus au ménage et aux activités de l’après-midi.
L’expérimentation menée en 2019 a également permis de mettre en évidence le fait que des séquences d’ouverture de quinze minutes fractionnées cinq fois tout au long de la journée avaient des effets positifs, avec une réduction de -25% du taux CO2 et -30% de COV, comparé à une journée sans ouverture de fenêtres.
D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock