ConnexionS'abonner
Fermer

L'activité des artisans du bâtiment n'est plus ce qu'elle était ! Une baisse de régime, Messieurs ?

Publié le 11 juillet 2007

Partager : 

Les artisans du bâtiment ont enregistré au premier trimestre une baisse d'activité de 0,5% en glissement annuel, sans effet sur les effectifs salariés, en hausse de 2,5% sur la même période, a indiqué mardi la Fédération française du bâtiment (FFB).
Dans sa note de conjoncture trimestrielle, la FFB note que de trimestre à trimestre, la baisse d'activité est de 3,8% par rapport au quatrième trimestre 2006. Les effectifs salariés sont de leur côté en hausse de 0,5% par rapport au trimestre précédent.
L'activité des artisans du bâtiment n'est plus ce qu'elle était ! Une baisse de régime, Messieurs ? - Batiweb
C'est le secteur de la maison individuelle qui est le plus nettement en recul, avec un repli de 5,6% par rapport au dernier trimestre 2006, alors que celui de l'amélioration-entretien a reculé de 4,7% sur la même période. La FFB a expliqué ce recul de l'activité par l'attentisme pré-électoral et par des conditions climatiques susceptibles "d'avoir posé quelques problèmes en matière de programmation de chantiers". En revanche, le fait que l'emploi n'ait pas souffert de cette baisse d'activité fait dire à la FFB que les "perspectives de travaux restent bien orientées".

La fédération note d'ailleurs que les carnets de commande sont repartis à la hausse, après une tendance à la baisse observée tout au long de 2006, et s'établissent désormais à 4,3 mois (4,2 mois au quatrième trimestre 2006). Les chefs d'entreprise interrogés par la FFB ont néanmoins enregistré une baisse assez nette de leur trésorerie au premier trimestre, ce qui peut en partie s'expliquer par une nouvelle hausse du prix des matières premières.

Ils restent pourtant optimistes en ce qui concerne le deuxième trimestre. La FFB note que les dernières mesures gouvernementales, comme la déductibilité des intérêts d'emprunts immobiliers ou les engagements pris dans le cadre de la loi sur le droit au logement opposable, sont de nature à soutenir le marché.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.