ConnexionS'abonner
Fermer

Jeunes, fauchés, mais propriétaires .... Ils cultivent des fleurs, mais sur des balcons à eux...

Publié le 08 mars 2007

Partager : 

Le nombre de personnes devenues propriétaires d'un logement pour la première fois n'a cessé de progresser depuis 2000, mais leur pouvoir d'achat est en baisse continue. Entre 2000 et 2005, le nombre de primo-accédants a augmenté de 31%, passant de 363.900 à 475.800, alors que le nombre d'autres accédants a légèrement reculé, de 305.034 en 2000 à 287.100 en 2005, a observé le Crédit Foncier lors de la présentation de sa nouvelle offre dédiée aux jeunes primo-accédants.
En même temps, le pouvoir d'achat des primo-accédants s'est effrité en raison de la hausse des prix de l'immobilier. Ainsi, dans l'ancien, un ménage primo-accédant pouvait acheter en moyenne 48,8 mètres carrés en 2006, contre 59 en 2000, soit une baisse de 17% du pouvoir d'achat, selon l'indicateur Crédit-Foncier-Essec. Les jeunes, de 18 à 35 ans, poussés par la hausse des loyers "sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la pierre", de plus en plus "synonyme de sécurité face (...) à la précarité de l'emploi", précise le Crédit Foncier.

Cette accession à la propriété a été facilitée par les réponses des pouvoirs publics face à la hausse des prix, notamment la réforme du prêt à taux zéro et et les nouvelles modalités d'acquisition immobilière, comme le Pass-Foncier, souligne la filiale du groupe Caisse d'Epargne. Le Crédit Foncier, qui lance une nouvelle gamme "Foncier J" dédiée aux jeunes primo-accédants, a identifié différents types de besoins en fonction de leur âge et de leurs revenus. Schématiquement, entre 18 et 30 ans, ils sont plutôt célibataires et urbains, en début de carrière, et recherchent "des petites surfaces dans l'ancien".

Entre 30 et 35 ans, installés dans une situation professionnelle plus stable, souvent en couples et plutôt périurbains, ils recherchent plutôt un logement familial (neuf ou ancien) dans une perspective de long terme. La durée moyenne d'un prêt immobilier est aujourd'hui de 20 ans, contre 16 ans en 2000, et plus de la moitié des prêts accordés par le Crédit Foncier ont une durée de plus de 25 ans, selon la banque.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.