En 2010 les loyers devraient se stabiliser, maigre consolation pour les locataires ! L'indice de référence des loyers publié jeudi par l'Insee est en effet en baisse sur un an de 0,06% au quatrième trimestre 2009.
L'indice de référence des loyers publié jeudi par l'Insee est en baisse sur un an de 0,06% au quatrième trimestre 2009, après une hausse de 0,32% au trimestre précédent. Cet indice, prévu par la loi sur le pouvoir d'achat de février 2008, correspond à la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Il est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998.
Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé annuellement dès lors qu'une clause du contrat de location le prévoit expressément. Cette révision annuelle intervient, à l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou à défaut, à la date anniversaire du contrat. Elle ne peut excéder la variation annuelle de l'indice de référence des loyers.
LP/Reuters