Immobilier ... Logements vides plus nombreux, détente sur le marché
Alors que depuis plusieurs années, le nombre de logements vides, avait tendance à diminuer, l'analyse des fichiers EDF montre que cette "vacance"
augmente "modérément" depuis 2003, ce qui signifie que "le marché du logement devient moins tendu", analyse le service Economie, Statistiques et Prospective
(SESP) du gouvernement.
On retrouve des logements vides plutôt dans les villes et davantage dans les centres que dans les périphéries. Par exemple, en Ile-de-France, il y a moins de logements vides quand on s'éloigne du centre vers la périphérie, car Paris a un parc locatif plus large et plus ancien que sa banlieue, constate le SESP. Le parc de logements vides est ancien, 55% a été construit avant la dernière guerre mondiale, souvent de petite taille, un quart n'a qu'une pièce de moins de 35m2, et des logements peu confortables, 23% est sans confort et 29% avec un confort partiel. Les propriétaires âgés de plus de 75 ans, sans doute moins vigilants pour la gestion de leur bien, ont 25% de chance de plus d'avoir un logement vide. La "vacance de logements", c'est à dire le nombre de logements vides, est l'un des indicateurs pour suivre les ajustements entre l'offre et la demande.
Elle est souvent présentée comme "un signe d'inefficacité et de pertes économiques" et permet, dans une zone donnée, d'indiquer "l'évolution de la tension du marché du logement".