ConnexionS'abonner
Fermer

Hugo Chavez adopte le décret de nationalisation des cimenteries

Publié le 20 juin 2008

Partager : 

Le Venezuela a officiellement adopté jeudi le décret de nationalisation des cimenteries opérant jusqu'à présent sous le contrôle des groupes français Lafarge, suisse Holcim et mexicain Cemex.
Le décret, paru au journal officiel, prévoit la transformation des filiales de ces groupes en "entreprises publiques", l'Etat détenant une part minimum de 60% du capital. L'activité de ces cimenteries est déclarée d'"utilité publique" et d'"intérêt social".
Hugo Chavez adopte le décret de nationalisation des cimenteries - Batiweb
Numéro trois mondial, Cemex produit quelque 4,7 millions de tonnes annuellement, soit environ la moitié de la production vénézuélienne. Holcim et Lafarge se partagent à parts à peu près égales le reste du marché. Le tribunal suprême du Venezuela avait rendu lundi un avis favorable au décret de nationalisation, estimant que le secteur de la cimenterie constituait une "valeur stratégique pour le développement économique et social du pays".

En avril, le président vénézuélien, Hugo Chavez, avait annoncé le passage dans le giron de l'Etat de l'industrie du ciment. Le gouvernement a depuis entamé des discussions avec les filiales étrangères afin de racheter leurs parts. M. Chavez a justifié jeudi le décret de nationalisation des cimenteries face à la pénurie de logements. Cette mesure permettre de "produire la plus grande quantité de ciment possible et l'envoyer dans les quartiers" pauvres, a-t-il déclaré.

"C'est notre peuple qui va résoudre ce problème, pas les entreprises privées. Les entreprises privées, nous les acceptions aussi, mais pas dans ce cas", a poursuivi le chef de l'Etat, qui a aussi entériné il y a quelques semaines la nationalisation du groupe sidérurgique argentin Sidor.

Bête noire des Etats-Unis en Amérique latine, M. Chavez, qui prône un modèle socialiste de l'économie, avait lancé l'an dernier un vaste programme de nationalisation dans le secteur du pétrole, des télécommunications et de l'électricité.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.