ConnexionS'abonner
Fermer

Home ! Sweet home ... Après un début d'année en demi-teinte, un rebond favorable depuis mai 2007, qui reste à confirmer

Publié le 14 septembre 2007

Partager : 

L'indicateur Markemetron (conçu par Caron Marketing), indicateur avancé qui
mesure les ventes des maisons montre un marché qui connaît aujourd'hui
un rebond favorable après un début d'année qui marquait le pas.

En effet, alors que février, mars, avril 2007 indiquaient des ventes en repli de
respectivement 5%, 13%, 8,5%, sur les mêmes mois de 2006, la tendance
s'inverse en mai (la baisse n'est que de 1.2%) pour afficher un net redressement
en juin (+7%), juillet (+5%) et août.
Home ! Sweet home ... Après un début d'année en demi-teinte, un rebond favorable depuis mai 2007, qui reste à confirmer - Batiweb
Après une période d'attentisme de début d'année due sans doute à la période électorale (observations confirmées largement lors de chaque période électorale), nous observons un rebond très favorable à partir de mai jusqu'à ce jour. Les ménages n'ont donc pas perdu le goût de l'accession en maison individuelle, bien au contraire. Pour infirmer la tendance au fléchissement du début d'année, il faudra que le marché garde sa dynamique actuelle au cours des mois qui viennent, le niveau de ventes cumulées sur 12 mois étant actuellement à 202 000, soit un recul de 3,7%.

Les conditions nécessaires au maintien du dynamisme tiennent pour l'UNCMI dans la solvabilité des emprunteurs :

• La question est directement liée à la maîtrise des taux d'intérêts qui connaissent depuis plusieurs mois une tendance à la hausse, Dans cette tendance haussière, la BCE vient de jouer les modérateurs (une fois n'est pas coutume) en maintenant son taux directeur à 4%.

• Se pose bien sûr sur la question de l'influence que pourrait avoir la crise des « subprime » aux Etats-Unis, sur la facilité d'accès au crédit des ménages en France. Toutes les études (ANIL, notamment) convergent pour indiquer que le risque de contamination est très limité en raison de la nature même des conditions d'octroi des crédits immobiliers en France, et les verrous mis par la législation sur l'usure.

• Enfin, le rôle des aides publiques reste primordial pour garantir la solvabilité des ménages notamment les plus modestes. Un petit commentaire s'impose sur les dernières mesures de la loi dite « TEPA ».

Crise financière : quel impact pour la France ?

- Le marché français est différent du marché américain. Il est beaucoup moins risqué. La crise du « subprime » et la récession immobilière outre-Atlantique ne devraient pas se propager au marché immobilier français : les USA, comme la France, ont connu un boom immobilier marqué sur la période 1997-2006, mais avec des caractéristiques très différentes, tant sur la nature de la demande que sur les règles en matière d'octroi de crédit. En effet, il n'existe pas de marché « subprime » en France et le contrôle du risque par les établissements de crédit est fort. L'octroi d'un prêt habitat est principalement déterminé selon la solvabilité de l'emprunteur. Dans les pays anglo-saxons, le prêt est principalement accordé en fonction de la qualité et de la valeur du bien, avec une grande variété de l'offre de crédit, notamment en direction des clients « à risque ».

- L'impact restera cependant perceptible sur la croissance Pour l'atténuer, il est donc nécessaire de poursuivre la politique en cours, notamment le soutien au logement, seul vrai contrepoids capable d'empêcher une remontée du taux d'épargne.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.