Formez-vous à la rénovation énergétique sur EnergieBat !
Un véritable parcours pédagogique personnalisé
Des expertises complémentaires de tous les acteurs de la filière de la construction ont eu lieu sur le sujet, afin de proposer un outil nouveau et formatif pour les multiples corps de métiers. La version beta du site et d'ores et déjà disponible à l'adresse EnergieBat. Pour pouvoir s'inscrire, l'utilisateur doit être membre du club, c'est à dire affilié à un organisme participant (Ademe, Capeb, Untec, Smabtp, etc.). La base d'information qui regroupe 32 thématiques sur tous les champs de la rénovation énergétique est alors accessible.
EnergieBat dispense ainsi une formation, sur mesure et personnalisée. Depuis n'importe quel ordinateur et à tous moment de la journée, l'utilisateur s'identifie et reprend sa formation là ou il l'avait laissé la veille pour entreprendre les activités proposées. La méthode d'apprentissage, basée sur la pratique, est présentée dans des animations interactives. L'utilisateur manipule et pilote les simulations. Il constate lui-même les principes à acquérir pour aborder les parties théoriques dans un second temps. Pour l'aider à progresser, le dispositif intègre 1200 questions et un ensemble d'exercices qui permet aux utilisateurs de valider leurs connaissances. Et ces contenus seront continuellement actualisés et complétés de nouvelles réglementations par exemple.
Une version améliorée après septembre
Mais le site actuel n'est que la première phase du projet. Début 2010, des études de cas abordant la rénovation énergétique au travers de cas concrets seront proposées sur le site. Chaque scénario traitera une situation réelle. Analyser, établir un diagnostic et agir. L'utilisateur en position de décision devra apporter une solution exactement comme il le ferait dans son métier. A l'issu du scénario, EnergieBat analysera la pertinence des choix entrepris et proposera des liens vers les modules en relation avec la situation. A venir, un énorme dispositif d'aide complémentaire pour la réalisation des cours animés et assistés en vidéo simultanée sera mis en place avec le concours de l'ADEME.
L'autre idée est de mettre en relation les différents corps de métiers. On pourrait donc regretter l'absence de « Forum », qui aurait permis aux utilisateurs d'échanger quelques astuces ou de partager leur niveau de connaissance. Peut-être apparaîtra-t-il dans la prochaine version ?
Bruno Poulard