ConnexionS'abonner
Fermer

Feu vert pour Autolib'

Publié le 23 juillet 2009

Partager : 

Alors que le «Velib'» fête ses deux ans d'existence, les Parisiens devraient voir arriver un nouveau moyen de transport en libre-service : l'«Autolib'». Le projet de voitures électriques est sur les rails après le feu vert du préfet de Paris pour la création du syndicat mixte. Une vingtaine de collectivités, dont Paris, y ont déjà adhéré.
Feu vert pour Autolib' - Batiweb
Ce projet de voitures électriques en libre service prévoit de mettre à disposition 4000 véhicules dans la capitale et l'agglomération parisienne. En septembre prochain, le syndicat mixte sera officiellement installé avec l'élection du bureau, des vice-présidents et président, et un calendrier de travail des prochains mois indique la mairie de Paris. Un appel d'offres sera lancé à l'automne, indique M. Delanoë en précisant que les opérateurs candidats « devront proposer une offre globale intégrant une garantie de qualité et de disponibilité du service, une tarification accessible, un modèle de véhicule performant et fiable ainsi que des services commerciaux complémentaires ».

Le projet Autolib' a été souhaité par le Maire de Paris. Mais, très vite, il a pris une dimension métropolitaine. Les communautés d'agglomération Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes) et le Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), les communes d'Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne ont déjà adhéré au syndicat. La Région Île-de-France devrait rejoindre prochainement le syndicat.

Le 19 juin dernier, le maire PS de Paris avait évoqué la mise à disposition des habitants de 2000 voitures dans la capitale et 2000 dans l'agglomération parisienne. « Nous les trouverions dans Paris intra-muros sur les 700 stations : 500 en surface, 200 en sous-sol », avait-il détaillé sur RMC-Info/BFM-TV. « Il y aura un système informatique qui pourra, quand on prend la voiture, déjà annoncer où on va la laisser, de manière à être sûr de trouver une place » a précisé le maire, qui a par ailleurs promis des tarifs « assez performants ».

Bruno Poulard (23/07/09)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.