La plus grande opération de rénovation urbaine en France menée à Marseille depuis 12 ans, est portée de 310 à 480 hectares, par un décret signé par le Premier ministre François Fillon le 20 décembre.Le principe de cette extension de 170 hectares, en plein centre de Marseille, avait déjà été entériné par les collectivités partenaires en mars
2005 (ville, communauté urbaine, conseils général et régional).
Depuis 1995, chaque euro de fonds publics a généré de quatre à cinq euros d'investissements de fonds privés, conformément aux objectifs initiaux fixés par les pouvoirs publics. Ainsi, aux 600 millions de fonds publics injectés sur le périmètre actuel se seront ajoutés 2,8 milliards d'investissements privés en 2012, au terme de l'opération dans cette zone.
Sur le deuxième périmètre, les responsables d'Euroméditerranée tablent à l'horizon 2020 sur des investissements du même ordre soit 400 millions d'euros d'argent public et 3 milliards d'euros de fonds privés.
Cette extension va permettre de poursuivre la requalification de quartiers situés au nord d'une zone comprise entre le port de commerce et la gare Saint-Charles.
Le nouveau périmètre, peu habité et avec de grandes emprises foncières va ainsi permettre de doubler la superficie actuelle du quartier d'affaires:
500.000 mètres carrés de bureaux doivent y être réalisés ainsi que 200.000 mètres carrés d'équipements (centres de congrès, équipements sportifs, hôtels) et de commerces et 12.000 logements. Un parc de 14 hectares est également prévu. La création de 10.000 emplois est attendue.
Une consultation internationale d'urbanisme sera lancée au printemps pour décider du schéma directeur d'aménagement.
Depuis son lancement, l'opération Euroméditerranée a déjà permis l'implantation de 700 entreprises et la création de 17.000 emplois, selon Euroméditerranée.