ConnexionS'abonner
Fermer

En Chine et en Hongrie : deux exemples frappant des dérives de la crise immobilière

Publié le 22 mars 2010

Partager : 

Alors que la Hongrie interdit aux étrangers d'y acheter des terres pour éviter la spéculation, les prix élevés de l'immobilier dans le sud chinois poussent des habitants à reconvertir des conteneurs en habitations.
En Chine et en Hongrie : deux exemples frappant des dérives de la crise immobilière - Batiweb
"Le gouvernement (hongrois) a décidé de déposer une demande auprès de l'Union européenne en vue de prolonger de trois ans le moratoire (qui se termine fin avril 2011, ndlr) sur l'achat des terres arables hongroises par des étrangers (...) afin de protéger les terres et les propriétaires hongrois des transactions spéculatives", a annoncé le porte-parole du Premier ministre dans un communiqué. Dès son adhésion à l'UE en mai 2004, Budapest avait introduit un moratoire sur l'acquisition de ses terres par des étrangers en raison de leur faible valeur marchande comparée à l'Europe de l'Ouest.

En Chine, des villages de conteneurs

Dans le sud de la Chine, les prix élevés de l'immobilier poussent des habitants à reconvertir des conteneurs en habitations, a rapporté vendredi le Quotidien du Peuple sur son site internet. Des villages entiers de conteneurs ont commencé à fleurir autour de Shenzhen, la métropole proche de Hong Kong, où le mètre carré peut atteindre 20.000 yuans (2.000 euros) quand un conteneur de 18 m² se loue 2.000 yuans par an. Très populaires parmi les ouvriers migrants ou les étudiants, ces conteneurs sont équipés de cuisines, toilettes, salles de bains et fenêtres.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.