ConnexionS'abonner
Fermer

Eltsine a perdu l'acte de propriété de sa datcha ... Dans un verre de Vodka ?

Publié le 14 mars 2007

Partager : 

L'ancien président russe Boris Eltsine a perdu l'acte de propriété de sa résidence située dans un quartier huppé proche de Moscou, a rapporté mercredi le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda.
Alexandre Moskovkine, porte-parole du premier président de la Russie post-soviétique, a déclaré au quotidien russe qu'il avait demandé à la police d'enquêter sur la disparition des documents qui prouvent que Boris Eltsine est propriétaire d'un terrain de 4 hectares et d'une datcha résidentielle évalués à 30 millions d'euros.
Komsomolskaïa Pravda estime que les actes de propriété sont déjà "entre les mains de malfaiteurs". La datcha de Boris Eltsine est située dans le quartier de Barvikha, à l'ouest de Moscou, où se trouvent de nombreuses résidences officielles et de luxueuses maisons.

M. Eltsine a quitté le Kremlin le 31 décembre 2000 après neuf ans au pouvoir.

Monté sur les barricades au moment du Putsch de 91 contre Gorbatchev, il bénéficie quasi-immédiatement du soutien américain et britannique.

Fabriqué de toute pièce par la gauche dure et par les américains, Ieltsine, qui dirigeait la RSFS de Russie, se retrouve donc de fait à la tête du puissant nouvel État. Car en exil, Gorbatchev est impuissant à empêcher l'effondrement de l'URSS, qui cesse officiellement d'exister le 25 décembre 1991.

Le capital du pays est distribué sous forme de coupons achetés à prix d'aubaine à une population précarisée et peu habituée aux mécanismes capitalistes par les plus margoulins devenus une classe de parvenus brutaux (nouveaux russes). C'est sous cette présidence que commence en 1994 la guerre de Tchétchénie.

Suite à la perte en Afghanistan, Ieltsine avait besoin d'une guerre fulgurante et victorieuse en Tchétchénie pour prouver à son peuple que la Russie était encore une superpuissance et asseoir ainsi son autorité à la veille des élections présidentielles.

Mais au lieu d’un blitz spectaculaire, comme tempête du désert, la guerre s'avéra un échec militaire et humanitaire pour la Russie qui rencontra une résistance féroce de combattants de nationalités différentes, utilisant des armes lourdes très modernes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.