Elle n'a rien vu venir, mais elle voit maintenant une croissance modeste ! La Fed parle ....
Le Livre beige est un document de conjoncture, compilé à partir des observations des diverses banques régionales qui composent la Fed. Publié huit fois par an, il sert aux dirigeants de la banque centrale américaine à déterminer leur politique monétaire. Son contenu avait cette fois-ci perdu un peu de son actualité, dans la mesure où la Fed avait décidé le 17 août d'abaisser son taux d'escompte de 0,5 point à 5,75% pour répondre aux inquiétudes des marchés face à la crise des crédits immobiliers à risque. Jusqu'à cette décision, la Fed affirmait que sa préoccupation première résidait dans la possibilité d'une reprise de l'inflation.
La plupart des banques régionales de la Fed "ont signalé que les développements récents sur les marchés financiers ont conduit à l'adoption de critères plus stricts dans le crédit immobilier aux particuliers, ce qui a un effet notable sur le marché du logement". "La réduction de l'offre de crédits a accru les incertitudes sur la date d'un redressement du marché du logement", ont noté plusieurs banques, citées dans la communiqué de la Fed.
Le Livre beige qualifie la consommation des particuliers de "généralement positive", en dépit de faiblesses régionales dans l'automobile et l'ameublement. Dans certaines régions, "de nombreux concessionnaires automobiles s'inquiètent pour leurs ventes futures, en raison de la dégradation des finances des ménages", relève le document. Plusieurs détaillants s'apprêtent par ailleurs à procéder à d'importantes soldes pour liquider leurs stocks.
L'activité manufacturière a cru dans la plupart des régions, même si les activités liées au bâtiment (matériaux de construction, engins de chantiers) ont enregistré un fléchissement dans six des régions couvertes par l'enquête. Les activités de services affichent une situation "neutre à positive". Mais "des informations en provenance de Boston, Richmond, Minneapolis et Dallas montrent que la récente volatilité des marchés financiers pourrait ralentir le rythme de l'activité économique" de ce secteur, concède la Fed.