ConnexionS'abonner
Fermer

Eiffage.. Un bénéfice net quasi triplé et un cours en berne... Comprenez si vous pouvez !

Publié le 04 mars 2008

Partager : 

Eiffage a réalisé une belle année 2007 et affiche des perspectives solides pour 2008. Le groupe de BTP a indiqué jeudi soir avoir multiplié par 2,7% son résultat net part du groupe, à 1 milliard d'euros, notamment grâce aux plus-values dégagées lors de la cession de sa participation de 18% dans Cofiroute au groupe Vinci et à l'ouverture du capital du Viaduc de Millau à la Caisse des dépôts.
Eiffage.. Un bénéfice net quasi triplé et un cours en berne... Comprenez si vous pouvez ! - Batiweb
Quasiment tous les secteurs du groupe ont participé à la hausse générale. La contribution au résultat opérationnel courant des concessions s'élève à 675 millions d'euros, en progression de 35%, grâce à «une hausse de 8% du trafic et des recettes sur les autoroutes APRR et le Viaduc de Millau». La construction affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12,8% à 3,8 milliards d'euros. La filiale Eiffel a connu une activité qui s'améliore de 30,3% à 318 millions d'euros et «pour la première fois depuis 10 ans, une perte d'exploitation de 6 millions d'euros concentrée sur quelques grands chantiers».

Petit bémol pour la section «travaux publics», qui ont vu leur rentabilité se replier à 3,8% en raison «des difficultés de forage du tunnel du Perthus». L'activité a cependant progressé de 13,2% à 4,1 milliards d'euros.

Eiffage a précisé que l'année 2007 est «la première année complète d'intégration d'APRR», Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a enregistré une croissance de 17,2%, à 12,596 milliards d'euros, ce qui correspond à une progression «de 50% en trois ans». Pour 2008, le groupe de construction vise 13 milliards de chiffre d'affaires, en anticipant cependant «une conjoncture moins favorable dans plusieurs pays où le groupe est présent» et sans intégrer de nouvelles acquisitions.

Ces prévisions ont été jugées décevantes par plusieurs analystes, comme Dexia et Société générale, qui ont tous deux dégradés la valeur, passant d' «achat» à «neutre» pour le premier et à «accumuler» pour le second.

Le titre reculait de 3.15% en milieu d'après-midi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.