EDF veut augmenter ses tarifs de 20% en trois ans... la polémique s'installe
A gauche, la demande d'EDF, formulée le jour même où le groupe annonçait que son emprunt lancé auprès des particuliers lui avait permis de lever 3,2 milliards d'euros, a suscité de vives critiques. "Les intérêts que les particuliers qui ont souscrit à l'emprunt d'EDF vont toucher leur serviront à payer la hausse des factures!", a ironisé François Carlier de l'UFC-Que Choisir.
La décision revient au gouvernement
Profitant de l'ouverture des marchés de l'énergie, EDF a été particulièrement actif ces derniers mois hors de l'Hexagone, avec le rachat de British Energy, un rapprochement avec l'américain Constellation Energy et la prise de contrôle du belge SPE. Ces grands projets ont gonflé rapidement sa dette, qui a explosé en 2008 à 24,5 milliards d'euros. Pour 2009, EDF veut investir 12 milliards d'euros, à la fois pour les centrales existantes et pour la construction de nouvelles, notamment le nouveau réacteur EPR.
Annoncée généralement durant l'été, la revalorisation des tarifs réglementés est décidée par le gouvernement, après avis d'EDF et de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). En 2008, elle avait été de 3% en moyenne et de 2% pour les particuliers. D'après le "contrat de service public" passé en 2005 entre EDF et l'Etat jusqu'en 2010, "l'évolution des tarifs aux particuliers ne sera pas supérieure au taux de l'inflation". Pour 2009, le gouvernement table sur une inflation limitée à 0,4%.
Laurent Perrin (source AFP)