Dresde et la vallée de l'Elbe retirés de la liste de l'Unesco, l'Allemagne fâchée
"Je regrette la décision du Comité mais Dresde est un cas isolé", a déclaré le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Günter Gloser, assurant être "convaincu que l'Allemagne, avec son patrimoine naturel et culturel, aura de bonnes chances à l'avenir de figurer sur la liste". Le ministre de la Culture Bernd Neumann a pour sa part noté qu'il est "plus que regrettable que les intéressés n'aient pas été capables de trouver un compromis".
Un tunnel plutôt qu'un pont
"L'inscription sur la liste est l'expression de l'amour des citoyens de Dresde pour leur ville. Pour cette raison, je vous en prie en leur nom à tous : laissez Dresde sur la liste", a plaidé la maire de Dresde Helma Orosz (CDU). Les sociaux-démocrates (SPD) ont regretté "les dommages énormes pour l'image de l'Allemagne à l'étranger" et ont rejeté la faute sur les conservateurs, qui dirigent la mairie de Dresde et l'Etat régional de Saxe, estimant que "l'Unesco ne pouvait agir autrement".
Le SPD reproche en effet à son adversaire d'avoir laissé aboutir le projet de construction d'un pont à quatre voies sur l'Elbe qui est l'origine de la décision de l'Unesco. Les travaux de construction de ce pont ont démarré l'an dernier au terme d'une longue bataille juridique, pour une mise en service prévue en 2010. Pour l'Unesco, ce pont de 640 mètres de long gâcherait irrémédiablement le panorama. Elle a donc recommandé qu'il soit remplacé par un tunnel "qui aurait un impact moindre sur le paysage".
Laurent Perrin (source AFP)
Article lié
L'Unesco recommande la construction d'un tunnel plutôt que d'un pont
[11/03/2008]