L'opération "Nous prenons notre rôle à coeur" vise à développer l'installation de défibrillateurs cardiaques dans les parties communes des immeubles en copropriété. L'opération a pour parrain Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France de football.
Cette opération de mécénat est une initiative privée et bénévole, lancée par Loiselet
& Daigremont en partenariat avec Voisins Solidaires et l'Association RMC/BFM. Elle est née d'une constatation : 40.000 décès par an sont dus à un arrêt cardiaque, 3/4 des morts subites par défaillance cardiaque ont lieu à domicile. Or, si des mesures sont prises pour installer des appareils de ce type dans les lieux publics (stades, avions, mairies, etc.),
"rien n'a encore véritablement été fait pour en installer dans les lieux privés que constituent les parties communes des immeubles en copropriété", expliquent les acteurs de cette opération.
En installant un défibrillateur dans chaque immeuble, en informant les copropriétaires et les gardiens sur l'utilisation des appareils et sur les trois gestes indispensables : APPELER, MASSER, DEFIBRILLER, en délivrant une formation adaptée, ce sont des milliers de vies qui seront sauvées. Sensible au rôle essentiel que peuvent jouer les voisins en cas de défaillance cardiaque à domicile, Raymond Domenech, le passionné de football, mouille sa chemise.
Lancement le 26 mai
De nombreuses autres personnalités politiques, médicales, scientifiques et humanitaires ont manifesté leur intérêt et leur soutien à cette opération et seront présentes à l'occasion du lancement, le 26 mai prochain à 19 heures, à l'occasion de la Fête des Voisins, au 15, rue Lakanal à Paris (15°).
Laurent Perrin