DMZ Travaux Publics, entre fiction et réalité
Dans tout ça, Matty Roth, un jeune photographe naïf de Long Island qui est entré dans la DMZ avec une équipe de journalistes, se retrouve le seul journaliste à bord, suite à une confrontation avec les insurgés. Il s'attache alors à rapporter la galère quotidienne des citoyens de Manhattan. Après avoir été recruté par Trustwell pour tenter de s'y infiltrer et obtenir des informations compromettantes pour l'entreprise corrompue, il est récupéré par une cellule terroriste qui lui inflige une série de tests draconiens afin de tester sa résistance...
Lors d'un attentat, 23 personnes trouvent la mort et l'ONU perd son secrétaire général. Manhattan se retrouve complètement isolée suite au retrait des casques bleus, du personnel administratif et des journalistes présents à une conférence de presse qui voulait montrer au monde l'efficacité de la mission conjointe Trustwell et ONU. Des forces de sécurité de Trustwell viennent alors combler le vide laissé par les casques bleus. La radio nous apprend qu'une "opération massive est en route pour traîner les terroristes d'hier devant la justice".
En fait, Trustwell avait besoin de l'ONU comme couverture politique bien que celle-ci soit composée de soldats étrangers qui dictent leur loi dans les rues de la DMZ alors que les Etats-unis se sont retirés de son conseil de sécurité. Une fois l'ONU retirée, Trustwell a carte blanche pour exercer son emprise sur la ville. "La sécurité de Trustwell n'est pas connue pour sa délicatesse, et sans la moindre supervision, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Jusqu'ici les Etats libres respectaient la mission de l'ONU de reconstruction, mais dans un tel chaos, ils pourraient voir des opportunités de se rebeller", annonce la radio, qui trace le filigrane de cette histoire entre fiction et réalité, dans un monde de chaos hélas pas si improbable.
Laurent Perrin
DMZ Travaux Publics
Scénario : Brian Wood
Dessins : Brian Wood & Riccardo Burchielli
Editions : Panini/Vertigo
Prix : 13€