Disparition de l'économiste François Ascher
Il était l'auteur d'ouvrages sur la société contemporaine et « l'hypermodernité » ("La société hypermoderne", "Le mangeur hypermoderne", "La société change, la politique aussi") ainsi que sur les villes et l'urbanisme ("Métapolis", "La république contre la ville", "Les nouveaux principes de l'urbanisme", "Les nouveaux compromis urbains").
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a indiqué qu'avec la « disparition de François Ascher, la France perd non seulement un de ses plus grands urbanistes, mais également un visionnaire doté d'une capacité d'anticipation hors du commun (...) qui n'a jamais cessé de penser la ville de demain ». « Il fut d'ailleurs l'un des principaux inspirateurs du Grand Paris », a ajouté un communiqué.
Dans un communiqué, L'Institut pour la ville en mouvement / PSA Peugeot Citroën fait part de sa grande tristesse et précise que « ces derniers mois, il avait préparé le dispositif d'auditions publiques " Changement climatique,mobilités urbaines et Cleantech " et animé une première réflexion sur le design écologique. Sa réflexion sur les liens entre mobilité et sociétés contemporaines continuera à inspirer les actions de l'IVM ».
François Ascher était Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier dans l'Ordre national du Mérite. Ses obsèques auront lieu samedi au Père Lachaise, indique sa famille dans un faire-part du carnet du Monde.
Bruno Poulard (source AFP)