Devenez intervenant prévention des risques sur les chantiers
Sans attendre la retardataire réforme de la santé au travail, et constatant une pénurie croissante des médecins du travail, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) s'associent pour développer l'approche terrain de la Licence Professionnelle Santé Sécurité BTP. La moitié des intervenants au sein de cette formation sont ainsi issus du monde professionnel (médecine du travail, référent sécurité sur les chantiers...). Les IPRP (Intervenants prévention des risques professionnels) « sont les ambassadeurs des services santé au travail, ils vont dans les entreprises faire un repérage des situations à risque sur le terrain. Ils sont force de déploiement de la sécurité et sont aussi là pour améliorer les rapports entre les hommes », note William Dab, professeur titulaire de la chaire d'Hygiène et Sécurité et directeur national de l'IHIE-SSET Cnam (Institut d'hygiène industrielle et de l'environnement – sécurité sanitaire environnement travail du Cnam).
Ouverte aux détenteurs d'un BAC+2 scientifique ou technique, sans condition d'âge, la Licence est également accessible par la voie VAE (Validation des acquis d'expérience) avec un parcours allégé. La formation dure 12 mois en alternance de janvier à décembre et forme des responsables HSSE (Hygiène santé sécurité environnement), des IPRP-BTP, ou encore des animateurs ou superviseurs prévention. Une évaluation formelle permet d'aider l'étudiant à maîtriser tous les outils d'analyse des risques et un mémoire de fin d'étude est présenté à un jury mixte académique / professionnel. « Avec l'OPPBTP, le but est d'adapter la licence au BTP, en abordant des sujets comme le bien-être au travail, qui sera le gros sujet des dix ans à venir », explique Thomas Furtado, coordinateur pédagogique à l'IHIE-SSET Cnam.
En s'associant à la Licence Pro, l'OPPBTP apportera son expertise en matière de prévention dans le secteur du BTP et son expérience de formation auprès de ses propres conseillers. « Le BTP connaît un besoin croissant de professionnalisation. La réglementation étant de plus en plus complexe, les métiers changent... Et il faut maintenir le niveau, avec une attention de chaque instant », conclut Paul Duphil, secrétaire général de l'organisme de prévention.
Laurent Perrin